A l’initiative du collectif Pantin solidaire, quelque 250 personnes ont manifesté dimanche 3 avril à Pantin (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer “la différence de traitement” entre les réfugiés. Ils ont réclamé un accueil pour tous similaire à celui des exilés ukrainiens.
Derrière une banderole “accueil pour tous”, une trentaine d’Afghans ont pris la tête du cortège. Ces réfugiés se sont installés depuis des mois dans un campement précaire sur un terrain mis à disposition par la mairie de Pantin.
“Je vis sous une tente avec deux copains, sans douche ni toilettes et dans le froid“, a confié à l’AFP Mohammad Sadgifar. “Qu’est-ce que les Ukrainiens ont de plus que nous ?“, s’est interrogé cet Afghan de 24 ans arrivé il y a quatre jours en France.”L’Afghanistan n’est pas un pays sûr. Remember les Talibans“, affiche la pancarte qu’il brandit.
“Kaboul, Kyiv même combat“
Pendant leur parcours le long du canal de l’Ourcq, les manifestants ont appelé à offrir “un toit pour tous” et proclamé “Kaboul, Kyiv même combat“.
“Les conditions d’accueil formidables et normales dont bénéficient les réfugiés Ukrainiens doivent être les mêmes pour tous les réfugiés, quelle que soit la situation qu’ils fuient“, a exigé Raphaël de Bengy, du collectif Pantin solidaire à l’initiative du défilé.
“D’un coup on se rend compte que c’est possible d’accueillir. On découvre que des centaines de milliers de places sont disponibles, qu’il est possible de donner un droit d’asile immédiat“, a insisté ce photographe de profession. “On ne comprend pas pourquoi seuls les Ukrainiens blancs en bénéficient“.
Raphaël de Bengy a également alerté sur la situation du campement de Pantin, qui accueille depuis janvier “près de 200 réfugiés afghans qui ont fui le régime des Talibans et qui vivent dans un dénuement total“.
“Ils ont froid, faim, ils ont des problématiques post-traumatiques. C’est très dur pour eux“, a insisté le bénévole.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.