Escape game, réalité virtuelle, simulateur… Tout est fait à Yookan pour paraitre ludique. Créé à l’initiative de Pole emploi en plein cœur du centre commercial Westifield Rosny 2, à Rosny-sous-Bois, ce site ambitionne de changer l’approche de la recherche d’emploi et du recrutement. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, l’a inauguré vendredi 28 janvier.
D’emblée, le design épuré et futuriste laisse penser à une salle de jeu. Dès l’entrée, la salle d’escape game attire l’œil. La high tech est omniprésente avec des écrans tactiles proposant des quizz. Pourtant, on entre bien chez Yookan dans un site dédié à l’insertion professionnelle.
Miser sur les compétences
“On apprend beaucoup, indique Jérémie, 34 ans, qui vient de poser le casque de réalité virtuelle. On est tout de suite plongé dans la pratique d’un métier. Au début c’est compliqué, mais on s’y fait assez vite.” A ses côtés, Philippe, le médiateur/coach qui l’a guidé pour réparer virtuellement une prise électrique murale, explique les avantages de cette méthode: “ça permet de découvrir un métier de manière bien plus facile qu’à travers une fiche technique. C’est du concret pour l’esprit.”
Certes, Jérémie n’aspire pas à devenir électricien. Il est plutôt orienté vers le secteur du libre-service, mais l’expérience lui a permis de se découvrir de nouvelles capacités. Et c’est tout l’enjeu de Youkan.
“C’est un lieu qui a pour vocation d’accueillir des gens qui sont en recherche d’eux-mêmes, qui sont là pour prendre confiance en eux et montrer qu’ils ont des talents,” précise Philippe Lamblin, président de l’association Yookan.
Sortir du cadre conventionnel
“Au départ, j’étais un peu sceptique, confie Dorothée Lesne, éducatrice de l’association Apart à Tremblay-en-France, “parce qu’on craignait que ce soit un énième projet du même genre. Et quand j’ai emmené un premier groupe, je me suis laisser prendre au jeu. J’ai même participé à l’escape game. Pour les jeunes, c’est super, ça leur fait découvrir la réalité virtuelle et par ce biais un métier. C’est novateur comme approche.“
Autre avantage du lieu, Yookan est situé au cœur d’un centre commercial Westifield Rosny 2, entre la FNAC et un restaurant. Un lieu loin d’être anodin, où les gens, et en particulier les jeunes, se donnent rendez-vous et partagent des loisirs au-delà du shopping.
7 000 visiteurs en deux mois
Lancée le 16 novembre dernier, ce projet doit être expérimenté jusqu’en 2023 grâce à un co-financement de Pole emploi, de la région de Ile-France et de la caisse des dépôts de 4 millions d’euros.
Même si le regain de la crise sanitaire à freiné sa mise en œuvre, Yookan commence doucement à porter ces fruits. “En l’espace de deux mois, 7 000 visiteurs sont passés par ce lieu, dont 3 000 accompagnés par les acteurs de l’insertion du territoire [c’est-à-dire les missions locales, les associations de quartiers, les centres sociaux], souligne Paul Bazin, directeur général adjoint en charge des services de Pole Emploi.`
Immersion
Car au-delà de la valorisation des compétences, l’objectif est bien de faciliter l’embauche, en particulier de personnes dites “éloignées de l’emploi”. Et pour y parvenir, il s’agit “d’amplifier le recours à la période de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP)“, indique Nacera Torche, devenue directrice générale Yookan après avoir travaillé sur le projet au sein de Pole emploi. Elle cite à cet égard une étude selon laquelle 72% des gens qui ont suivi une PMSMP ont retrouvé un emploi dans les 12 mois qui ont suivi.
Concrètement, les coachs de Yookan peuvent proposer aux visiteurs de postuler à des offres d’immersion qui peuvent durer de trois jours à une semaine. Celles-ci sont affichées à la vue de tous. Jusqu’à présent environ 70 entreprises de tous secteurs d’activités se seraient engagées à jouer le jeu, même si toutes les possibilités d’immersion n’ont pas été concrétisées.
Secteurs en tension
Les entreprises auraient tout intérêt à s’associer à l’initiative à en croire Philippe Lamblin: “Elles loupent des commandes parce qu’il leur manque les talents dont elles ont besoin.” Or, celles miseraient moins sur la formation que sur la motivation. De ce point vue, résume le président de Yookan, “on essaye aussi de casser le mythe du recrutement costard-cravate derrière un bureau.“
Pour Tariq Razani, chargé des services aux entreprises à l’agence Pôle emploi de Montreuil, l’autre avantage de cette nouvelle structure réside dans sa capacité à permettre de découvrir des métiers souvent très méconnus notamment dans des secteurs en forte tension et de les rendre attractifs.
Elle pourrait également être amenée à jouer un rôle clé dans la mise en place du contrat engagement jeune qui remplacera la garantie jeune à partir du 1er mars. “Cette mesure va tout changer pour nous, assure Tariq Razani, parce qu’elle met en place une allocation inédite à destination des jeunes concernés [ndlr, dès 16 ans et jusqu’à 25 ans]. On devra donc mettre en place un suivi très encadré. Or, Yookan peut faciliter tout le travail d’élaboration d’un plan d’action de découverte métier.“
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a inauguré le lieu ce vendredi 28 janvier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.