Environnement | | 15/06
Réagir Par

A Saint-Maur-des-Fossés, nouvelle mobilisation pour protéger le très vieux chêne

A Saint-Maur-des-Fossés,  nouvelle mobilisation pour protéger le très vieux chêne

Plusieurs associations locales et nationales appellent à manifester ce vendredi pour protéger un grand chêne vieux de plus de quatre siècles à Saint-Maur-des-Fossés, estimant qu’un projet immobilier situé à quelques mètres va le faire mourir à petit feu. La ville rappelle pour sa part avoir classé l’arbre.

L’affaire dure déjà depuis plus d’un an et une pétition en ligne a déjà obtenu plus de 20 000 signatures de protestation mais cette fois, le projet est dans la dernière ligne droite. Le chantier doit démarrer cet été. Au programme : un immeuble de 2 étages et de 10 appartements au 70 avenue du général Leclerc, qui devrait se situer derrière le vieux chêne.

Pas question de raser l’arbre donc, mais pour le Collectif de Défense des Jardins et Espaces Naturels du Val-de-Marne (Dejaenat 94) et l’association Arbres (Arbres Remarquables Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), cette construction va tuer le végétal en affectant ses racines et en l’élaguant. Les associations et des riverains appellent donc à manifester ce vendredi 17 juin à 19 heures.

Recours au tribunal administratif

Après un premier recours gracieux en 2021, Dejaenat 94 a déposé un recours au tribunal administratif de Melun pour l’annulation du permis de construire le 27 mars dernier et l’association envisage désormais de déposer un référé si le chantier commence, afin d’obtenir la suspension des travaux jusqu’à la décision du tribunal sur le fond. “Il y a un énorme intérêt des habitants pour les arbres qui sont en fait des monuments d’une richesse inouïe”, motive Philippe Vergez, président de l’association.

“[Nous avons] protégé le grand Chêne qui se trouve sur une propriété privée en le classant comme arbre remarquable dans [notre] Plan Local d’Urbanisme, en imposant une zone non aedificandi autour de l’arbre et l’obligation de l’entretenir. Aujourd’hui c’est un arbre qui n’est pas entretenu et qui est rendu fragile et dangereux par défaut d’entretien”, rappelle de son côté la municipalité.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags environnement, , nature, patrimoine,
4 commentaires pour A Saint-Maur-des-Fossés, nouvelle mobilisation pour protéger le très vieux chêne

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.