En images | | 16/09
Réagir Par

A Villiers-sur-Marne, la vieille école Jules-Ferry a fêté son agrandissement et sa cantine XXL

A Villiers-sur-Marne, la vieille école Jules-Ferry a fêté son agrandissement et sa cantine XXL

Nouvelle cantine, nouvelles classes, salle des maîtres… coup de neuf à l’école Jules Ferry de Villiers-sur-Marne, où ont appris à lire des stars comme Louis De Funès ou Vanessa Paradis.

“Cette école avait besoin d’un bon coup de neuf. Elle n’avait pas beaucoup changé depuis mon enfance”, glisse un père de famille, venu fêter l’extension quelques jours après la rentrée.

Cette vieille école, qui a compté sur ses bancs Louis de Funès puis Vanessa Paradis, comprenait deux bâtiments, un restaurant scolaire et une annexe implantés sur un terrain d’environ 5700 mètres carrés. Une première extension a été réalisée en 1955 et les derniers grands travaux dataient de 1980 avec la construction du restaurant Jacques-Brel.

Depuis, des opérations immobilières ont eu lieu dans le voisinage et la ville a donc décidé de rénover et de créer une aile pour anticiper les arrivées de nouvelles familles. 965 mètres carrés de surface de plancher ont ainsi été créés avec un nouveau pôle de restauration, trois salles de 60 mètres carrés pour l’accueil scolaire ou périscolaire, une salle des maîtres, un bureau de direction, ainsi que la réhabilitation et l’extension des sanitaires.

© FB

Cantine XXL

Dans une des nouvelles classes, un groupe d’élèves participe à l’aide aux devoirs tandis que les enseignants font visiter leur salle des maîtres. Le clou du spectacle, c’est le nouveau réfectoire, avec sa verrière colorée massive et une vaste salle de restauration. “Avant, il y avait 220 élèves sur 180 mètres carrés, nous avons doublé la surface et pouvons désormais faire deux services de 180 élèves. C’est plus confortable, mieux adapté et surtout moins bruyant“, explique une responsable municipale.

D’autres chantiers scolaires à venir

Le chantier, démarré en mars 2021 et achevé juste avant la rentrée, a coûté 4,2 millions d’euros et bénéficié d’une subvention de l’Etat de 543 000 euros au titre de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) pour ses efforts en terme de sobriété énergétique. “Je préférerais que l’Etat ne touche pas à nos dotations et ne nous impose pas des charges non compensées plutôt que d’avoir besoin d’une subvention”, a glissé Jacques-Alain Bénisti, le maire LR de la ville, lors de l’inauguration. “Cette subvention, c’est une dépense publique payée par les contribuables, c’est à eux que reviennent les remerciements”, a réagi le sous-préfet Bachir Bakhti.

D’autres chantiers scolaires sont programmés dans les mois à venir avec notamment l’agrandissement de l’école Jean-Jaurès, le passage en maternelle de l’école Maurice et Jeanne Dudragne, et surtout la construction d’une nouvelle école primaire. Un groupe scolaire de 12 classes doit aussi voir le jour dans le nouveau quartier Marne Europe.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour A Villiers-sur-Marne, la vieille école Jules-Ferry a fêté son agrandissement et sa cantine XXL
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi