En images | | 21/03
Réagir Par

A Vitry-sur-Seine, les furets chassent les rats de la dalle Robespierre

A Vitry-sur-Seine, les furets chassent les rats de la dalle Robespierre © Semise

A Vitry-sur-Seine, le creusement du tunnel pour le futur métro Grand Paris Express a fait sortir les rats de terre. Pour mettre fin au ballet de rongeurs sur la dalle Robespierre, la Semise a trouvé une solution radicale : les furets.

Depuis le creusement du métro périphérique, qui comptera deux stations à Vitry-sur-Seine, les rats sont de retour en surface. “Nous en avons dénombré des dizaines sur la dalle, mais ils ne sont pas montés dans les logements ni les parties communes”, témoigne Jérôme Grataloup, directeur des opérations à la Semise.

Des dizaines de rats en goguette, après le creusement du tunnel du métro

Une compagnie moyennement appréciée des habitants. Afin de chasser les nuisibles des galeries fraîchement creusées dalle Robespierre, la Semise a trouvé un prédateur efficace. Le bailleur social a fait venir des furets!

“D’abord, nous avons repéré les terriers et posé des petits filets sur chaque trou. Ensuite, nous avons introduit des furets par un trou pour faire sortir les rats de l’autre côté de leur galerie. Une fois récupéré dans les filets, les rats partent à l’équarrissage. Ils sont endormis et étouffés au CO2 afin de ne pas souffrir”, détaille Jérôme Grataloup.

Le furet fait sortir tous les rats

“Cette solution est très efficace car elle fait sortir tous les rats, y compris les femelles en gestation souvent au fond des galeries”, poursuit le directeur. Cette solution évite aussi d’utiliser des pesticides. “Les pastilles d’empoisonnement fonctionnent aussi mais les rats finissent par les repérer et s’en méfier, elles ont donc leurs limites. Nous en remettrons une fois que tous les rats seront partis, pour prévenir de nouvelles arrivées.”

Aux commande de cette opération furets, le prestataire nuisibles de la Semise, la société Sapian, et un sous-traitant toulousain spécialiste des furets. “Nous menons cette initiative jusqu’à la fin de la semaine”, précise le directeur des opérations.

En images (crédit photos : Semise)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour A Vitry-sur-Seine, les furets chassent les rats de la dalle Robespierre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi