Un cadeau fait main par un artisan local pour Noël ? Dans le Val-de-Marne, les créateurs débarquent à l’occasion de deux salons des métiers d’art. À noter aussi ce week-end, la deuxième édition du Parislocal qui s’étend cette année hors du périphérique avec des centaines de portes ouvertes d’artisans et artistes. Programme.
Dès ce vendredi 18 novembre à 10 heures jusqu’à dimanche soir 19 heures, la Chambre des métiers d’art et le Centre de formation des apprentis du Val-de-Marne, basés à Saint-Maur-des-Fossés, ouvrent leurs portes. Au programme : quelque 75 artisans en ferronnerie, ébénisterie, vannerie, mode, bijoux, coutellerie, décors, tapisserie, couture, céramique, vitraux, émaux, restauration d’œuvres…
La semaine prochaine, c’est dans le mythique pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne que d’autres artisans locaux viendront exposer leurs travaux du vendredi 25 novembre après-midi au dimanche 28 novembre au soir.
Le Parislocal hors les murs
Ce weekend du 18 au 20 novembre également, se tient la seconde édition du Parislocal. Le principe : des portes ouvertes d’artistes et artisans à l’échelle du Grand Paris, l’occasion d’entrer dans les ateliers et de voir faire. Tous les métiers ont répondu présent, à Paris comme en banlieue.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.