Economie | Val-de-Marne | 07/11/2022
Réagir Par

Actus éco Val-de-Marne #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis

Actus éco Val-de-Marne #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis © CD

Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois. Le Grand Orly Seine Bièvre organise son mois de l’Economie sociale et solidaire. Un nouveau parc d’activités à Fresnes pour 2024. Comment Califrais s’appuie sur l’intelligence artificielle pour opérer le site e-commerce du Min de Rungis. 20 entreprises du Val-de-Marne au salon Made in France. Meilleurs pains bio : deux lauréats en Val-de-Marne. Cédric Exare remporte la finale de la Coupe Espoir Interflora. A l’agenda cette semaine : Faites de l’international à la CCI du Val-de-Marne, un RDV à ne pas manquer ce mardi 8 novembre pour se lancer à l’export.

Concours

Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois : les entrepreneuses à l’honneur

L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois et la CCI du Val-de-Marne ont remis les trophées du territoire à 5 entrepreneuses et un entrepreneur le mardi 25 octobre dernier. L’occasion de placer le projecteur sur des jeunes pousses créatives dans des domaines très différents.

Florence Cuenoud a remporté le prix de Cheffe d’entreprise de l’année pour son entreprise CaTUfé, un tiers-lieu intergénérationnel situé à Champigny-sur-Marne, qui propose à la fois des activités de loisir et des espaces de télétravail.

Caroline Igual a été félicitée du prix Développement à l’international pour son entreprise Good Gift Company, basée à Joinville-le-Pont, à l’initiative de l’invention du Platoto (photo de une), un plateau qui se clipse sur le volant et permet soit de faire sa pause déjeuner, soit de travailler entre deux rendez-vous. Le plateau, made in France, sera bientôt vendu chez Nature et Découvertes!

Le prix Création d’emplois a été remporté par Karine Buisson Ratsimbazafy, pour son entreprise Jaoma, basée à Nogent-sur-Marne, qui recrute des baby-sitters. Son réseau d’agences Zanaka compte déjà 140 collaborateurs et collaboratrices.

Au Perreux-sur-Marne, Caroline Dadat a gagné le prix Respect de l’environnement – démarche RSE pour son entreprise Vhyg qui propose des collections de produits d’hygiène et de cosmétiques 100 % naturelles et écologiques. L’entreprise a notamment développé sa charte qualité cosmétique.

A Nogent-sur-Marne encore, Thibault Debusne a remporté le prix Numérique -transition digitale pour sa nouvelle poissonnerie – bar à huitres, Iode Poissonnerie.

Le jury a également remis un prix coup de cœur à Julia Barrel qui dirige la société Alrena Technologies, basée à Saint-Mandé. Cette entreprise s’attaque aux déserts médicaux en proposant notamment des “médibag”, sacs à dos connectés dotés de stéthoscopes et autres appareils permettant aux infirmiers et paramédicaux de venir consulter partout, en étant connecté à des médecins.

Meilleurs pains bio : deux lauréats dans le Val-de-Marne

C’est un boulanger d’Alfortville, Michel Fabre qui a remporté cette année le concours du pain bion national. Parmi les 10 premiers classés, Sévan Mouradian a pour sa part obtenu la 8ème place, pour sa boulangerie La Bohême à Saint-Maur-des-Fossés.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Concours Interflora : Cédric Exare remporte la finale de la Coupe Espoir

Finaliste de la Coupe Espoir d’Interflora, comme annoncé dans notre Actu éco #7, Cédric Exare, 32 ans, fleuriste à Sucy-en-Brie, a ramené la coupe en Val-de-Marne lors du Grand concours floral qui s’est tenu au château de Chenonceau fin octobre. Passé par le CFA de Saint-Maur-des-Fossés en 2005, il a créé sa propre société, Paradoxe, qui compte une boutique à Sucy-en-Brie, une autre à Paris et un site de vente en ligne.

Soutenez la presse locale indépendante, publiez vos annonces légales et enquêtes publiques dans 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Innovation

Comment Califrais s’appuie sur l’intelligence artificielle pour opérer le site e-commerce du Min de Rungis

Mis en place pour faciliter l’approvisionnement des professionnels au Min de Rungis, le site e-commerce Rungismarket.com a digitalisé toutes les étapes de l’approvisionnement, de la prise de commande à la gestion du catalogue et des stocks, en passant par la logistique de livraison et la facturation. Un monceau de données que le portail organise en recourant à l’intelligence artificielle (IA). Concrètement, la startup à l’initiative du site, Califrais, elle-même incubée sur le Min de Rungis, a mis en place des outils de prédiction de commandes qui permettent d’affiner et d’anticiper les réassorts et la stratégie de stockage, en particulier pour les produits frais et périssables. L’IA est aussi requise pour optimiser les prix de manière à rester en moyenne 5% moins cher que la concurrence, explique Califrais qui défend aussi le recours à l’IA pour améliorer la conclusion des actes d’achat. “Une partie des algorithmes est dédiée à la détection de signaux faibles dans l’interaction des clients avec le service, afin de conserver un service agile et ultra-réactif. Par exemple, un souci de qualité sur certains produits déclenche des alertes qui visent à améliorer leur sourcing”, détaille la startup fondée en 2014 par Pierre Lévy, et toujours basée sur le Min, à Chevilly-Larue.

Pour développer l’IA, Califrais s’est appuyée sur un laboratoire de recherche et développement, le LabCom LOPF ( Large-scale Optimization of Product Flows), qui réunit Califrais et le LPSM (Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation) développé sous la tutelle du CNRS et de deux universités franciliennes : Sorbonne Université et Université Paris Cité.

Transition écologique

Le Grand Orly Seine Bièvre organise son mois de l’Economie sociale et solidaire

C’est parti pour la nouvelle édition du Mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre. Au programme : une série de rendez-vous pour le grand public comme les professionnels. Pour le grand public, c’est l’occasion de s’initier à ce qu’est l’économie sociale et solidaire avec une table-ronde, de découvrir la finance solidaire avec les Cigales, de débattre de la démocratie alimentaire autour d’un projet de restaurant-café coopératif, de se familiariser à l’économie circulaire avec l’association de récup et réparation de jouets Rejoué, ou l’atelier de réparation de vélos Fresne Cyclette. Au programme aussi : exposition sur l’ESS à Ivry et encore friperie solidaire à Ablon. Voir le programme

Pour les professionnels, le GOSB met cette année l’accent sur les achats responsables avec une matinale dédiée. Le territoire a voté un schéma des achats responsables en 2021. Voir le programme pour les professionnels.

A noter aussi, le 30 novembre, la remise des prix aux lauréats 2022 de l’appel à projets ESS du territoire. Plus d’infos

Immobilier d’entreprise

Un nouveau parc d’activités de 10 000 m2 à Fresnes pour 2024

Les foncières Harbert (Harbert European Real Estate Fund) et Magellan ont annoncé fin octobre avoir acheté un projet de parc d’activités de 10 000 m2 au sein du parc commercial de La Cerisaie à Fresnes. Le projet, qui sera lancé dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière (CPI), a été acquis auprès des développeurs Alsei Entreprise et Tresco. Il ouvrira début 2024.

“Alliant locaux d’activités, bureaux et espaces commerciaux, il se distinguera par la modularité de ses 45 cellules, divisibles à partir de 132 m² pouvant accueillir tout type d’activité. L’opération constitue l’extension du parc commercial de La Cerisaie à Fresnes. Ce pôle commercial, qui compte une cinquantaine de boutiques et des espaces de restauration, est desservi par le TVM (arrêt Le Clos de la Garenne pour rejoindre les RER B et C) et bénéficie d’une excellente desserte routière, avec un accès rapide aux autoroutes A6 et A86 ainsi qu’à l’aéroport de Paris Orly”, détaillent les développeurs et acquéreurs.

Vie des entreprises

20 entreprises du Val-de-Marne au salon Made In France (MIF)

Pas moins de 20 entreprises du Val-de-Marne participeront au salon Made in France qui s’ouvre ce jeudi 10 novembre porte de Versailles. A découvrir ci-dessous :

www.atelier-baltus.comAtelier Baltus est un concept de sacs, accessoires de mode et de bijoux pour aider les femmes dans leur quotidien ‡ avoir plus de sérénité.I49
https://www.latelierdescreateurs.com/l-39-accroche-_l_FR_r_64_c_544.htmlAccessoires de style Pop Art, en maille au crochet.H61
www.lembeillage.frEmballage alimentaire écologique et réutilisable.G21
https://iokko.frBougies naturelles parfumées et tisanes bio.D35
https://www.lesmiraculeux.com/Vitamines & Compléments alimentaires nouvelle génération.D52
https://www.facebook.com/myms.mignardisesCréateur de mignardises vous fait découvrir un large choix de nouveaux produits artisanaux.J59
www.atika.bioBoissons saines fabriquées ‡ base de thé fermenté, de jus et d’infusion.I59
https://www.wakaze-sake.com/Premier saké artisanal Parisien.M58
https://maisonkabia.com/Accessoires de mode et vÍtements pour adultes et enfants unisex.H75
https://www.lefrenchmakeup.comDes produits de maquillage de qualité franÁaise accessibles pour toutes. Adoptez la French beauté !C24
www.onsemballe.frEmballages cadeaux réutilisables en 100% coton enduit.I35
www.ozaelle.comMarque d’accessoires et bijoux de cheveux.G79
www.atlantic-pros.frFabricant de solutions de confort thermique depuis 1968.B11 – C12
https://lancement.pardi-cosmetiques.com/Mascara rechargeable et réutilisable.J37
www.naturamana.comCosmétiques 100% naturels.J33
www.oolution.comSoins cosmétiques, riches d? ingrédients 100% naturels.B23
www.mazette.clubCondiments ‡ base de légumes bio pour réveiller vos apéros, salades, sandwiches.P55
www.obyosmotik.comBijoux olfactifs et diffuseurs en céramique de Limoges, fait main entre Paris et la Provence.H58
https://cassiopee-cosmetiques.comSavons et cosmétiques naturels et artisanaux.P11 : Village de l’Artisanat > Réseau des CMA
https://www.byblosconceptstore.com/Kimonos uniques faits main.I43

Emploi

Travailler après 45 ans : l’initiative de CBE sud 94

La retraite à 45 ans n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Pourtant, les jeunes seniors représentent une proportion croissante des demandeurs d’emploi sans que les dispositifs d’accompagnement suivent. Le Comité de bassin d’emploi du sud Val-de-Marne a décidé d’y remédier par un programme de coaching intensif inspiré de l’ex-Garantie jeune.
Lire notre article détaillé

Les derniers chiffres du chômage en Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 106 210 au troisième trimestre 2022, en baisse de 0,2 % sur un trimestre et de 6,6 % sur un an.
Voir notre article détaillé

Divorce brutal des missions locales de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton

Près de vingt ans après la création d’une mission locale à Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, la préfecture du Val-de-Marne a pris un arrêté le 13 septembre dernier pour dissoudre le groupement. Une phase d’incertitude s’ouvre.
Lire notre article détaillé

A l’agenda

Novembre

Faites de l’international à la CCI du Val-de-Marne

À l’occasion de Faites de l’international2022, la CCI internationale et la CCI du Val-de-Marne proposent un panorama des différentes solutions d’accompagnement pour réussir son projet export. Rendez-vous est donné le 8 novembre de 17h30 à 22h à la CCI 94 à Créteil.
Au programme une conférence “Impact de la conjoncture mondiale sur le développement international des entreprises” avec Jérôme Creel, professeur associé d’économie, ESCP Business School, et deux tables rondes : “Comment accélérer le développement international des entreprises et trouver le financement ?” et “Des leviers pour renforcer votre développement à l’international”
L’évènement s’achèvera par un grand quizz et un cocktail de networking avec à la clé, deux vol A/R moyen-courrier à remporter.
Plus d’informations

Salon du Made in France

830 exposants sont attendus pour la 10ème édition du salon Made in France (MIF) qui se tient du 10 au 13 novembre à la Porte de Versailles. Un pavillon sera spécialement dédié aux entreprises d’Ile-de-France. 20 entreprises du Val-de-Marne seront présentes (voir plus haut)
Plus d’infos

Conférence du Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne : l’inclusion, un atout pour recruter ?

RDV le lundi 14 novembre de 11h30 à 12h30 en viso 
Avec Houria El Moutaki (Monster), Tiphaine Galliez (Green place to work) et Jean(François Connan (Adecco et Humando)
Lien pour participer avec Teams

Masterclass transition écologique sur les achats responsables, avec la CCI 94 et le GOSB

Les Masterclass Transition écologique sont des mini-formation d’1h30 à 3h pour faciliter la mise en œuvre de la transition écologique et du développement durable dans les entreprises. L’objectif est de favoriser la montée en compétences des entreprises sur les différentes thématiques de la transition écologique et du développement durable : transition énergétique, économie circulaire, mobilité propre, RSE, transition bas carbone, labels et certifications,…
Cette masterclass sera animée par Mathieu PRASZEZYNKI, Association des Economies Solidaires et Stéphanie BARDON, cheffe de projet ESS à GOSB
Mardi 15 novembre – 9h en distanciel
Inscriptions en ligne

Cinquièmes assises du développement économique et de l’emploi du Grand Orly Seine Bièvre

Réindustrialisation, évolution des métiers, transition écologique, innovation… Pour échanger sur ces enjeux, pour rencontrer décideurs publiques et entreprises, rendez-vous aux 5èmes Assises du développement économique et de l’emploi, organisées par l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre aux terrasses panoramiques de l’aéroport d’Orly (T4), le jeudi 17 novembre de 17h30 à 19h30.
Plus d’informations

Groupe de travail sur la gestion des biodéchets dans les cantines avec le cluster Eau-Milieux-Sols

17 novembre 14h – 17h30
Plus d’infos

Rendez-vous de l’entrepreneuriat et de l’évolution professionnelle à la Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport de Paris-Orly

« Monter sa boîte » peut vite relever du casse-tête. Multiples structures, multiples interlocuteurs, difficile de savoir parfois par où commencer. Jeudi 17 novembre de 9h à 16h, Orly Paris et ses partenaires organisent une journée de rencontres et d’information pour les créateurs d’entreprise, dirigeants, salariés et demandeurs d’emploi en quête de nouvelles opportunités professionnelles.
Plus d’informations

ParisLocal 2ème édition : portes ouvertes géantes d’artisans à l’échelle du Grand Paris

Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Décembre

Un salon pour transmettre ou reprendre une entreprise : Transfair

Salon organisé par la CCI Paris Ile-de-France.
Au programme : conférences et masterclass pour se préparer à la reprise.
Le jeudi 1er décembre à Paris 2e (place de la Bourse)
Infos pratiques

Matinale des achats responsables au Grand Orly Seine Bièvre

Une matinée de rencontre entre les acheteurs publics et les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Mardi 6 décembre de 9h à 12h au siège du GOSB à Orly
Plus d’infos

SIMI 2022 : le salon des grands projets immobiliers

Le SIMI 2002, salon des grands projets immobiliers et urbains, se tiendra du mardi 6 au jeudi 8 décembre au palais des congrès de Paris.
Infos pratiques
Voir le cycle de conférences

Soirée des réseaux d’entreprises à la CCI du Val-de-Marne

A l’occasion de la clôture du réseau Dynamik, grande soirée des réseaux d’entreprises à la CCI du Val-de-Marne. Jeudi 8 décembre de 18h30 à 21h.
Plus d’infos, inscriptions

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Actus éco Val-de-Marne #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.