Economie | Val-de-Marne | 03/10
Réagir Par

Actus éco Val-de-Marne #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94

Actus éco Val-de-Marne #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94 © Lovenie

Du conseil fiscal au karting volant : David Dricourt, serial entrepreneur. Un nouveau président pour le réseau Entreprendre en Val-de-Marne. Marie-Hélène Bruneau, lauréate de l’Adie pour son projet de médiation animale. L’association Prologin lance le concours national informatique 2023… et cherche des candidates filles. Objectif RSE au parc Segro Petits Carreaux. A Cachan, l’ESTP a inauguré un démonstrateur pour décarboner l’électricité. Derniers jours pour candidater aux appels à projets Création Avenir et Climat. A l’agenda cette semaine : les 10 ans du Face 94, le 1er afterwork Vitawin, les entretiens de Rungis, une matinale sur la mobilité propre, la semaine d’Adie…

Entreprendre

Du conseil fiscal au karting volant : David Dricourt, serial entrepreneur

Conseiller fiscal à la tête du cabinet Optimm’up, basé à Chennevières-sur-Marne, David Dricourt a prolongé cette expertise d’une plate-forme internet, Fiscallia, qui permet aux particuliers d’auditer directement leur fiscalité moyennant un forfait d’une centaine d’euros. Au-delà de ce service de conseil, lancé en 2018, et de son extension internet grand public ouverte en 2021, l’entrepreneur travaille actuellement à un projet nettement plus décoiffant, qui consiste à créer un karting volant que l’on pourra pratiquer en circuit fermé !

“Ce qui m’intéresse, c’est de développer des projets innovants, et comme je suis à la fois passionné de mobilité et de sport, j’ai eu l’idée de faire voler un karting”, explique simplement le chef d’entreprise. “En faisant des recherches, j’ai constaté que des sociétés travaillaient déjà sur des voitures type taxis volants, ce qui m’a encouragé dans la faisabilité. D’autant que mon créneau est plus simple puisqu’il s’agit de faire voler un karting dans un espace sécurisé”, poursuit David Dricourt qui s’est ensuite associé avec un spécialiste de la robotique, Anthony Gavend, dirigeant de Shield Robotics, pour peaufiner la conception. Deux autres associés complètent l’équipe, Philippe Coussemaeker (eMax Digital) pour la communication, et Alexandre Lambert (Nudge ID) pour le design.

Une société pour porter le projet : Lovenie

Concrètement, le karting sera porté par 8 moteurs et volera à pette vitesse (de 20 à 35 km/heure) à 2 mètres maximum du sol, dans un circuit bien défini. “Nous avons déjà deux hippodromes, deux circuits automobile et deux pistes extérieures de karting qui ont manifesté leur intérêt pour ce projet, qui peut constituer un relais de croissance”, confie le quinquagénaire. L’objectif est de proposer une prestation autour de la centaine d’euros, avec un “vrai concept” comprenant de la “formation et un esprit de sport et de compétition”. Il faudra en effet une journée de formation avant de prendre en main l’engin. A ce stade, les vols pourraient durer un quart d’heure pour un pilote de 60 kg, un peu plus en fonction des progrès des batteries. Les premiers tests en condition réelle sont espérés en 2024. Outre l’utilisation en parc fermé, le produit devrait être vendu aux Etats-Unis et au Moyen Orient.

D’ores et déjà, la preuve du concept a été validée il y a une semaine (voir la vidéo ci-dessus). “Nous avons les premières vidéos du châssis en vol et allons maintenant travailler sur le poids et l’équilibrage. En parallèle, nous lançons la recherche de financement et espérons tester un premier pilote a printemps 2023 avant une phase d’essai public fin 2023.” Pour développer le projet, le Saint-Maurien a créé une société dont le nom reflète le caractère hybride de ce nouveau véhicule, Lovenie.

Lire aussi : Chez Safran, l’avenir de l’aviation décarbonée passe par Créteil

Un nouveau président pour le réseau Entreprendre en Val-de-Marne

Le réseau Entreprendre en Val-de-Marne, association d’entrepreneurs qui accompagne et finance des créateurs et repreneurs d’entreprises à potentiel de création d’emplois locaux, a fêté jeudi dernier ses dix ans au théâtre Watteau de Nogent-sur-Marne, sous le marrainage de Mercedes Erra, présidente de BETC. 300 entrepreneurs étaient au rendez-vous. L’occasion de mettre en avant les 30 lauréats 2020 et 2021 qui ont tous pitché leur activité.

L’occasion aussi d’un changement de gouvernance. Alain-Philippe Etlin, qui présidait le réseau depuis 9 ans, a passé le témoin à Julien Spagnoli, associé chez Acofi comme son prédécesseur.

© Linkedin Julien Spagnoli
Julien Spagnoli, nouveau président du réseau Entreprendre en Val-de-Marne

Marie-Hélène Bruneau, lauréate Adie pour son activité de médiation animale

Assistante éducative Montessori pour les 3-6 ans, Marie-Hélène Bruneau s’est aussi spécialisée dans la médiation animale et a lancé son entreprise, Tout Sourire, pour développer cette activité à Champigny-sur-Marne. Ses animaux ? des chiens, cochons d’inde et même des phasmes. Après avoir été lauréate régionale, elle vient d’être lauréate du prix Créadie national, attribué par l’Adie à 6 jeunes entrepreneurs.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco#5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous

Vie des entreprises

Air France retape ses Boeing pour améliorer le confort de la clientèle premium

Pendant sept semaines, pas moins de 160 personnes se sont activées pour changer intégralement les nouveaux sièges premium d’un Boeing 777 d’Air France à l’aéroport d’Orly. Le premier d’une série de 12.
Lire l’article en images

Transition écologique

A Cachan, l’ESTP a inauguré son banc d’essai smart grid pour décarboner l’électricité de demain

Utiliser l’intelligence numérique pour optimiser l’approvisionnement en électricité, en ajustant par exemple les approvisionnements de différentes sources d’énergie, tel est l’enjeu du smart grid (réseau électrique intelligent). Pour contribuer au développement de cette technologie, l’Ecole supérieure des travaux publics (ESTP) a développé un banc d’essai smart grid avec le groupe Vinci et la fondation ESTP, afin de favoriser l’expérimentation autour de cette technologie. Le démonstrateur, inauguré ce jeudi 29 septembre, se veut évolutif et connecté. “Il sera représentatif d’une architecture de réseau électrique intelligent à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, disposera d’une interface utilisable à distance et offrira une chaîne énergétique totalement instrumentée avec de nombreux points de mesure accessibles et des résultats téléchargeables à l’issue des essais. Il sera possible d’y connecter d’autres équipements dans le futur”, détaille l’ESTP.
En savoir plus

RSE

Segro parc des Petits Carreaux signe une charte pour favoriser l’accès local à l’emploi

Racheté fin 2020 par la foncière logistique Segro, le parc des petits carreaux, situé près du port de Bonneuil-sur-Marne, vient de signer une charte d’engagement avec huit partenaires pour développer l’insertion locale par l’emploi. Ces partenaires sont à la fois les villes de Bonneuil-sur-Marne et de Sucy-en-Brie ainsi que le collège Paul Eluard de Bonneuil, mais aussi des associations qui œuvrent à l’insertion comme Ares/Ateliers sans Frontières, Face Val-de-Marne, l’Ecole de la 2e Chance, Emmaüs Solidarité. L’objectif de cette charte, baptisée IMPACTS pour Insertion, Mission, Partenariat, Alternance, Carrières, Talents et Stages, est de faire découvrir les métiers des entreprises du parc, notamment en proposant des stages découverte ou des missions en alternance. Les 35 entreprises locataires des 150 000 m2 du parc sont parties prenantes de cette charte.

Initiatives

L’association Prologin lance le concours national informatique 2023

Basée dans les locaux du campus Epita-Epitech au Kremlin-Bicêtre, mais complètement indépendante, l’association Prologin organise chaque année un concours national informatique pour sensibiliser les jeunes de moins de 20 ans à cette discipline, et s’apprête à donner le top départ de l’édition 2023. Les qualifications démarreront en effet le 14 octobre. Le concours s’adresse en priorité aux lycéens de première ou terminale qui ont pris l’option NSI ou aux étudiants en prépa MP2I.

“L’objectif est de rassembler les jeunes passionnés et d’échanger dans ambiance informelle”, explique Valentin Seux, président de l’association. Le concours a été lancé il y a déjà 30 ans, avec l’école polytechnique.

La première phase, de qualification, durera jusqu’à mi-janvier, date à laquelle 400 jeunes seront sélectionnés pour venir composer des épreuves algorithmiques théoriques puis pratiques sur machine dans un des centres partenaires du concours. La finale se tiendra en mai sur le campus Epitech-Epita.

Encourager les filles

A l’instar des filières informatiques, le concours peine toujours à recruter des filles, lesquelles ne représentant que 10% des postulants. “Pour changer la donne, nous organisons en parallèle des stages “Girls can code” depuis 2014, lors desquels nous initions des élèves de la sixième à la terminale, et essayons de les motiver pour s’inscrire au concours”, témoigne Valentin Seux. (Lire notre reportage passé sur cette initiative)
Inscriptions en ligne

Soutenez la presse locale indépendante, publiez vos annonces légales et enquêtes publiques dans 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Les CCI et CMA du Val-de-Marne lancent “Fabriqué en Val-de-Marne”

Donner de la visibilité aux activités productives locales, en valorisant leurs meilleures vitrines, telle est l’ambition de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat du département sous l’étendard “Fabriqué en Val-de-Marne”. Explications sur ce projet dévoilé ce mardi matin lors de l’AG de la CCI 94.
Lire l’article

Les appels à projet à ne pas manquer

Grand Paris Sud Est Avenir lance la première édition de son prix Création Avenir
Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) organise un concours pour soutenir l’entrepreneuriat dans les villes de son périmètre*. Ce Prix Création Avenir (PCA) sera décerné à 3 lauréats. Dans la catégorie création, deux entreprises créées depuis moins de 2 ans pourront gagner chacune 5 000 euros. Dans la catégorie Avenir, une entreprise créée depuis moins de 5 ans recevra 10 000 euros. Les entreprises devront appartenir à l’une des filières clés du territoire : la santé, l’innovation technologique, l’agroalimentaire et l’économie circulaire. Au-delà de l’aspect financier, les gagnants bénéficieront d’un accompagnement et de conseils d’experts.
Inscriptions jusqu’au 10 octobre
Infos pratiques

*Les 16 communes du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA): Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Appel à projets du Val-de-Marne en faveur du climat
Ouvert aux associations et entreprises de l’Economie sociale et solidaire.
Jusqu’au 7 octobre
Infos pratiques

A l’agenda

Octobre

1er afterwork du réseau Vitawin

Le réseau Vitawin, qui vise à rapprocher les élèves, écoles et entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois, organise son premier afterwork le mardi 4 octobre à Charenton-le-Pont pour encourager les projets collectifs.
Inscriptions en ligne

L’Adie à la rencontre des futurs entrepreneurs dans les quartiers

Accompagner les porteurs de projets, former à l’entrepreneuriat, initier leur financement, telles sont les missions de l’Adie, association qui aide à la création d’entreprise sans diplôme ni capital. Cette première semaine d’octobre, l’association va au-devant des porteurs de projets dans les quartiers. En Val-de-Marne, elle tiendra deux permanences le mercredi 5 octobre à partir de 9h30, l’une au marché du Bois l’Abbé, à Chennevières-sur-Marne, l’autre à l’Adie (1er étage 112 avenue Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine) Entrée libre. En 2021, l’Adie Ile-de-France a accompagné 3860 entreprises et accordé 25 millions d’euros de prêts.

Les Entretiens de Rungis sur le thème du bien manger pour tous

Alors que l’aide alimentaire reste très sollicitée dans le contexte actuel de l’inflation, la nouvelle matinale des Entretiens de Rungis, organisée par le MIN de Rungis, s’attaque à la question du bien manger pour tous. Plusieurs tables rondes feront le tour du sujet avec les des associations d’aide alimentaire, des grossistes, un sociologue et aussi l’écrivain Erik Orsenna qui vient d’écrire un ouvrage sur l’avenir de l’eau sur la planète. Plusieurs startups éclaireront aussi le débat comme La Charette, un réseau logistique de proximité, Califrais qui expérimente des nouvelles solutions de logistique du frais sur le Min de Rungis et les foodtech Ynsect, qui travaille sur les protéines des insectes, et Algama, qui valorise elle les microalgues. Ouverture par le patron du Min de Rungis, Stéphane Layani, la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, et l’ambassadeur de France pour la gastronomie, Guillaume Gomez.

Matinale sur la mobilité propre au port de Bonneuil

La CCI Val-de-Marne et GRDF organisent une matinale dédiée à la mobilité propre en collaboration avec HAROPA PORT le 06 octobre :
Le GNV/BioGNV, une solution pour la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
Rendez-vous de 8h30 à 12h30 sur le site d’HAROPA PORT à Bonneuil-sur-Marne.
Inscriptions en ligne

Face Val-de-Marne fête ses 10 ans

La fondation agir contre l’exclusion en Val-de-Marne (Face 94), qui fédère des entrepreneurs locaux engagés dans l’insertion par l’emploi, fête ses dix ans d’action le mardi 4 octobre.

Rencontres de l’emploi à Fontenay-sous-Bois

A l’occasion des 40 ans des missions locales, la ML des villes du nord du bois organise dix jours de rencontres et de jobs dating, du 10 au 21 octobre au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay.
Plus d’infos

Matinée d’informations sur l’alternance dans l’assurance et la finance au lycée Branly de Créteil

Cette matinée est organisée par Atlas (opérateur de compétences, OPCO) dans les secteurs Assurance, de la Banque & Finance, du Conseil, de l’Évènementiel, de l’Ingénierie, du Numérique, de l’Expertise comptable & Audit.
Le 11 octobre de 8h30 à 12h30 au lycée Edouard Branly de Créteil
(Cet événement n’est pas ouvert au grand public)

Journée du numérique à la CCI du Val-de-Marne

Journée ateliers, tables rondes et rencontres pour développer sa visibilité digitale, mercredi 12 octobre à la CCI du Val-de-Marne.
Inscriptions en ligne

Rendez-vous de l’emploi Orly Paris

2 000 offres d’emploi sont à pourvoir. La prochaine édition des Rendez-vous de l’emploi d’Orly Paris se tiennent le jeudi 13 octobre à l’aéroport d’Orly, de 10h à 17h. Au programme : jobs meeting, ateliers conseil, espaces formation, recrutement, entrepreneuriat…
Plus d’infos

Club immobilier du Grand Orly Seine Bièvre

La prochaine édition du Club immobilier du Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) se tient le 13 octobre à partir de 17h à Ivry-sur-Seine. Au programme : l’actualité des projets d’aménagement avec un focus sur Ivry. L’occasion également de visiter le nouvel immeuble Yuri dédié au secteur santé bien-être autonomie, et silver-économie.
Inscriptions deveco(a)grandorlyseinebievre

L’espace de coworking Laplace to be fête ses deux ans

Initié par deux entrepreneurs en 2020, l’espace de coworking Laplace to be, basé à Arcueil, fête ses deux ans ce vendredi 14 octobre de 19h à 23h.
Inscriptions en ligne
Voir notre reportage

Salon des métiers d’art du Grand Paris Sud Est Avenir

Près de 70 exposants travaillant des matières aussi variées que le métal, le bois, la céramique, le cuir, le verre… sont attendus au Salon des Métiers d’Art (SIMA) 2022 du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre à Marolles-en-Brie, à l’initiative du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).
Vendredi 14 octobre : 13h -18h Samedi 15 octobre : 10h -18h30 Dimanche 16 octobre : 10h -18h30 Gymnase – Rue du Faubourg Saint-Marceau Entrée libre

Conférence du Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne : l’inclusion, un atout pour recruter ?

RDV le 18 octobre à 11h30 à la CCI du Val-de-Marne (8 place Salvador Allende à Créteil)
Avec Houria El Moutaki (Monster), Tiphaine Galliez (Green place to work) et Jean(François Connan (Adecco et Humando)
Conférence précédée d’un job dating de 9h30 à 11h30.
Inscriptions en ligne

Les trophées du territoire Paris Est Marne et Bois

Afin de mettre à l’honneur des entreprises de l’interco Paris Est Marne et Bois (PEMB) qui se sont distinguées par leurs produits, services ou démarches originales, le réseau Coaxion 94, qui anime les clubs d’entreprise sous l’égide de la CCI 94 organise une remise de 5 trophées à l’occasion d’une soirée réseautage. Le 25 octobre à partir de 18h30 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Novembre

ParisLocal 2ème édition : portes ouvertes géantes d’artisans à l’échelle du Grand Paris

Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Actus éco Val-de-Marne #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.