Economie | Val-de-Marne | 24/10/2022
Réagir Par

Actus éco Val-de-Marne #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France…

Actus éco Val-de-Marne #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France… © Adrien Viller

Mission locale au centre commercial, un caviste du Val-de-Marne sacré champion de France, nouveau traiteur-épicerie à Saint-Maur, nouveaux adhérents chez Vivre et Entreprendre… A l’agenda cette semaine : les trophées des entreprises de Paris Est Marne et Bois et le passage de relais de la première promo d’accompagnement à l’emploi des plus de 45 ans par le comité de bassin d’emploi 94 Sud.

Initiatives

La mission locale au centre commercial : “une drôle d’idée” qui a fait ses preuves

Lorsque la Mission locale des villes du nord du bois (Fontenay, Vincennes, Saint-Mandé) a décidé d’organiser ses premières journées hors les murs, il y a une douzaine d’années, elle s’est demandée où aller pour toucher un maximum d’habitants. “Après réflexion, c’est le centre commercial Auchan qui s’est imposé comme la place du village à Fontenay, et nous avons demandé à installer un barnum sur le parking”, se souvient Robert Combe, directeur de la mission locale. Depuis la fin du confinement, c’est désormais à l’intérieur de la galerie que la mission a pris ses quartiers, dans un local commercial mis à disposition par le propriétaire du centre, Aushopping. C’est une “drôle d’idée”, revendique le directeur, mais cela fonctionne bien, avec des éditions à 70 visites par jour. Une manière de répondre avant l’heure à la problématique du “aller vers”. Pour fêter les 40 ans des missions locales, la MVLNB a donc doublé la mise cette année, avec deux semaines de job dating sur place début octobre.

Une trentaine de recruteurs s’y sont relayés pour rencontrer les candidats, avec parfois des journées thématiques sur l’apprentissage, l’intérim ou encore le handicap. Des agents de Pôle Emploi ont aussi tenu une permanence tous les jours. “Notre objectif est de remettre de l’humain. Les gens ont besoin de se voir en vrai. Et les candidats comme les recruteurs sont contents de pouvoir échanger directement. On ne pose pas son CV sur la pile”, insiste le directeur. Les candidats ont pris contact avant ou peuvent aussi découvrir la mission lors de leur passage dans le centre.

Les recruteurs en quête de gens “motivés”

Ce lundi 17 octobre par exemple, était dédié aux candidats porteurs de handicap. Une thématique choisie par les responsables ressources humaines des hypermarchés Auchan de Fontenay et Neuilly, sur place tout l’après-midi. Avec respectivement 580 et 300 collaborateurs, les deux magasins doivent recruter en permanence et dans la diversité, motivent-ils. “Nous ne demandons pas quel type de handicap ont les candidats, nous vérifions simplement les aptitudes et les restrictions éventuelles concernant les horaires, le froid, le travail le samedi”, détaille Tony Staviljec, responsable RH à l’hyper Auchan de Neuilly-sur-Marne. “Le plus important pour nous, est de trouver des personnes qui sont motivées, ensuite nous les formons”, explique Lurdes Lage, qui s’occupe des RH à Auchan Fontenay.

Car ici comme ailleurs, certains métiers sont particulièrement en tension, à commencer par les métiers de bouche comme par exemple les poissonniers. Dès la première heure de ce rendez-vous ce lundi, les deux recruteurs ont déjà repéré deux candidats “qui savaient exactement ce qu’ils voulaient”.

Changer de regard sur son handicap

Parmi les partenaires de l’initiative, la référente handicap du Pôle emploi de Fontenay, Isabelle Lemi, a aussi installé son coin bureau dans le centre commercial ce lundi. “Les personnes porteuses de handicap sont parfois dans le déni et méconnaissent les aides dont elles peuvent bénéficier”, souligne-t-elle. “Il faut susciter le déclic et déconstruire les a priori par rapport aux handicaps, puis travailler en fonction de la personne, en réseau avec tous les partenaires (Agefiph, MDPH…).”

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…

Entreprendre

Villiers-sur-Marne : David Morin sacré meilleur caviste de France

Nous l’avions annoncé dans notre Actus éco 94 #4, David Morin, gérant de la Cave de Villiers-sur-Marne, concourait le 17 octobre en finale de la coupe 2022 des meilleurs cavistes organisée par le Syndicat des Cavistes Professionnels (1350 points de vente dont 450 indépendants), après une première journée de départage des présélectionnés en septembre. Mi-octobre, c’est durant deux jours que les huit finalistes se sont départagés avec une épreuve à l’aveugle de dégustation de cinq liquides, une simulation de vente-conseil, un grand oral de présentation d’un vin et un quiz de rapidité de 40 questions. En amont de cette journée, les finalistes avaient aussi reçu la visite d’un client mystère qui a filmé son passage dans chacune des caves. Déjà finaliste en 2020, le caviste villiérain s’est offert la première marche du podium, sacré meilleur caviste 2022. “Après ma troisième place en 2020, je me suis représenté à cette édition avec un esprit de challenge. Notre métier évolue constamment, on doit apprendre tous les jours, se remettre le nez dans les livres, revoir les législations. Avec le concours, c’était le moment de se remettre en selle !“, confie-t-il. A 38 ans, David Morin est tombé dans le métier à la suite d’un stage en entreprise à 14 ans. BTS en poche, il est passé par le Bordelais et le Val-de-Loire mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et a travaillé sept ans comme chef de cave chez Hédiard Paris avant de se lancer en 2018.

© Adrien Viller

L’Italie débarque à Saint-Maur-des-Fossés

Les délices d’Italie, tel est le nom du nouveau traiteur-épicerie italien qui a pris place avenue du Bac à Saint-Maur-des-Fossés, sous l’égide de l’entrepreneur Guglielmo Colosimo, déjà présent de longue date dans les marchés de la commune. Une installation permise par la préemption du local par la ville, indique le maire LR de Saint-Maur, Sylvain Berrios, dans un post Facebook.

La CCI a lancé sa première promo Boost entrepreneurs

La CCI du Val-de-Marne a lancé a semaine dernière sa première promotion Boost entrepreneurs, qui va accompagner une dizaine de nouveaux dirigeants durant 5 mois.
En savoir plus sur le programme
Voir le post Linkedin de Sébastien Bonnis, chef de projet à la CCI94, sur le lancement de la promotion.

Vie des clubs d’entreprise

Sept nouveaux adhérents chez Vivre et Entreprendre en Vallée de la Marne

Le club Vivre et entreprendre, qui compte une centaine d’adhérents, vient d’en accueillir 7 nouveaux en cette rentrée 2022. Akoyas Paris Est, porté par Sacha Mettoudi, propose recrutement, formations, bilan de compétences et est basé à Nogent-sur-Marne. A Villiers-sur-Marne, Sylvia Montaron propose du conseil et formation en management des organisations, des risques et du contrôle interne. A Villiers-sur-Marne toujours, Kelly Casimiro tient La Fourmi immo, agent Immobilier. Le club a aussi accueilli Gemploi, un groupement d’employeurs multisectoriels basé à Paris, Additive performance, dirigée par Jacques Lebras, qui fournit de l’assistance opérationnelle en impression 3D industrielle au Perreux sur Marne Jacques. AU Perreux encore, Hervé Thomas Consulting propose ses conseils en transformation digitale tandis qu’à Saint-Maur-des-Fossés, l’agence Maclem, dirigée par Julien Abrial, installe des climatisations, pompes à chaleur, et propose des conseil en transition énergétique.

Soutenez la presse locale indépendante, publiez vos annonces légales et enquêtes publiques dans 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Emploi

La Poste recrute 12 facteurs et factrices en Val-de-Marne

La Poste recrute en Île-de-France :150 factrices et facteurs en CDI d’ici la fin d’année dont 12 dans le Val-de-Marne et 660 saisonniers pour les fêtes de fin d’année. “Au total, ce sont 3 200 nouvelles factrices et nouveaux facteurs qui devraient rejoindre l’entreprise en CDI en 2022”, indique le groupe. Pour faire face au pic d’activité sur la saison des fêtes de fin d’année 2022, La Poste recrute par ailleurs 3 000 saisonniers dans toute La France dont 660 en Île-de-France sur des postes de facteurs, opérateurs de livraison, de tri colis, etc.

Derniers jours pour candidater

Bureaux et espaces à louer aux anciens bains douches de Fontenay-sous-Bois

Dans l’ancien bâtiment municipal des bains douches et en partenariat avec la ville de Fontenay-sous-Bois, la coopérative Plateau Urbain lance un appel à candidatures pour investir plusieurs locaux d’activités pour une première période de 3 ans.

Le projet de tiers-lieu dans ce site de 700 m² est destiné aux activités participant à l’attractivité, à la diversité de l’offre et à l’animation du quartier de la ville de Fontenay-sous-Bois. Plus précisément, l’appel à candidatures s’adresse aux associations, artistes, activités culturelles, artisan.e.s, aux structures de l’économie sociale et solidaire, aux jeunes entreprises du territoire, aux activités audiovisuelles ainsi qu’aux projets en lien avec l’alimentation durable.

> Date limite de candidature : 02 novembre 2022 à 23h59.

> Visites groupées et entretiens individuels les 07, 08 et 09 novembre 2022 sur inscription via formulaire. À noter que ce formulaire ne sera envoyé qu’une fois l’appel à candidatures clos (le 02 novembre) et uniquement aux structures ayant candidaté. > Installation à partir de fin novembre 2022 pour les espaces bureaux/ateliers/stockage et à partir de courant décembre pour les espaces ouverts au public. Pour toute question : bainsdouches@plateau-urbain.com

Deux types d’espaces sont proposés :

Des bureaux/ateliers et des espaces de stockage disponibles à partir de novembre 2022

  • De 8 à 17€/m²/mois
  • Superficie : 10m² à 70m²

Plus d’informations

A l’agenda

Octobre

Les trophées du territoire Paris Est Marne et Bois

Afin de mettre à l’honneur des entreprises de l’interco Paris Est Marne et Bois (PEMB) qui se sont distinguées par leurs produits, services ou démarches originales, le réseau Coaxion 94, qui anime les clubs d’entreprise sous l’égide de la CCI 94 organise une remise de 5 trophées à l’occasion d’une soirée réseautage. Le 25 octobre à partir de 18h30 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Passage de témoin de la première promotion de 45 ans et plus accompagnée par le Comité de bassin d’emploi Val-de-Marne sud

Les « plus de 45 ans » représentent 4 demandeurs d’emploi sur 10 (alors que moins de 1 sur 10 a moins de 25 ans). C’est partant de ce constat que le CBE 94 sud (Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais et Villejuif) a lancé un dispositif d’accompagnement spécifique, inspiré de la Garantie jeune mais dédié à cette tranche d’âge.

“L’objectif est d’accompagner d’ici mars 2024 une centaine de Val-de-Marnais de plus de 45 ans, en recherche depuis plus d’un an”, explique le CBE 94 Sud qui a déjà accompagné une première promo d’une dizaine de personnes pendant 6 semaines depuis septembre et s’apprête à démarrer une nouvelle session après un passage de témoin ce mercredi 26 octobre à 17 heures dans les locaux de la CBE SUd 94.
Plus d’infos sur le dispositif

Novembre

Faites de l’international à la CCI du Val-de-Marne

À l’occasion de Faites de l’international2022, la CCI internationale et la CCI du Val-de-Marne proposent un panorama des différentes solutions d’accompagnement pour réussir son projet export. Rendez-vous est donné le 8 novembre de 17h30 à 22h à la CCI 94 à Créteil.
Au programme une conférence “Impact de la conjoncture mondiale sur le développement international des entreprises” avec Jérôme Creel, professeur associé d’économie, ESCP Business School, et deux tables rondes : “Comment accélérer le développement international des entreprises et trouver le financement ?” et “Des leviers pour renforcer votre développement à l’international”
L’évènement s’achèvera par un grand quizz et un cocktail de networking avec à la clé, deux vol A/R moyen-courrier à remporter.
Plus d’informations

Cinquièmes assises du développement économique et de l’emploi du Grand Orly Seine Bièvre

Réindustrialisation, évolution des métiers, transition écologique, innovation… Pour échanger sur ces enjeux, pour rencontrer décideurs publiques et entreprises, rendez-vous aux 5èmes Assises du développement économique et de l’emploi, organisées par l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre aux terrasses panoramiques de l’aéroport d’Orly (T4), le jeudi 17 novembre de 17h30 à 19h30.
Plus d’informations

ParisLocal 2ème édition : portes ouvertes géantes d’artisans à l’échelle du Grand Paris

Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Salon des vins et produits du terroir à L’Haÿ-les-Roses

Organisé par le Lions Club du Val de Bièvre et en partenariat avec la ville de L’Haÿ-les-
Roses, le Salon des Vins et des produits du terroir aura lieu le weekend des 19 et 20
novembre de 10h à 19h.
Plus d’infos

Décembre

Un salon pour transmettre ou reprendre une entreprise : Transfair

Salon organisé par la CCI Paris Ile-de-France.
Au programme : conférences et masterclass pour se préparer à la reprise.
Le jeudi 1er décembre à Paris 2e (place de la Bourse)
Infos pratiques

SIMI 2022 : le salon des grands projets immobiliers

Le SIMI 2002, salon des grands projets immobiliers et urbains, se tiendra du mardi 6 au jeudi 8 décembre au palais des congrès de Paris.
Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Actus éco Val-de-Marne #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France…

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.