La fermeture de la piste 4 de l’aéroport d’Orly pour travaux devrait augmenter pour quelques semaines les nuisances aériennes dans les villes situées dans le couloir aérien de la piste 3.
Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes, Boissy-Saint-Léger ou Sucy-en-Brie vont subir davantage de passages d’avions jusqu’à la fin du mois. Aéroport de Paris (ADP) a programmé vingt jours de travaux de reprise de chaussée pour un taxiway, une voie permettant aux avions d’accéder à la piste 4 qui doit donc rester fermée à la circulation jusqu’au 28 mai inclus, date de fin du chantier.
“Pleinement conscient des conséquences que pourront avoir ces travaux sur les populations riveraines de l’aéroport, le Groupe ADP a étudié plusieurs scénarios afin que les impacts sur les populations soient réduits au maximum. À ce titre, les travaux ont été positionnés en mai car ce mois a été identifié comme étant le plus pertinent pour réaliser les travaux et permettre le passage des opérations en piste unique. En effet, il s’agit d’une période pendant laquelle la météo est clémente et le trafic modéré, entre les vacances de Pâques et les vacances estivales. Pendant le chantier, les décollages et atterrissages des aéronefs s’effectueront sur la piste 07-25 dite piste 3, elle sera l’unique piste utilisée durant cette courte période. La piste 2 (02/20) ne sera pas utilisée sauf urgence ou orientation du vent pouvant poser des problèmes de sécurité pour les personnes et les aéronefs”, indique ADP.
Ce chantier consiste à reprendre 14 000 mètres carrés de chaussée sur 80 centimètres de profondeur avec des opérations de drainage du balisage et de la bande nivelée. Pour accélérer les travaux, ils vont être menés de jour et de nuit. ADP assure que le travail de nuit n’aura pas d’impact sur les riverains.
Bonjour,
Nous sommes ala ville du bois, depuis 3 semaines environ, nous n’avions plus ou peu de survol d’avions.
Début hier après-midi le trafic a repris de plus belle. C’est intenable. Comme le dit Francoise, que peut-on faire???
Pareil dans le vieux village de Pontault combault…..c’est INVIVABLE : un avion au dessus de nos têtes toutes les 1mn 30 et les élus qui n’agissent pas ou prou ….oui vraiment que faire …
Je connais bien ce secteur, j’ai habité Villiers sur orge plusieurs années, il y a plus de 30 ans. C’était une jolie petite ville tranquille et…sans avions ! Je vois que là aussi la tranquillité n’est plus de mise. On ne sait plus ou aller pour vivre en paix. Car même quand on n’est pas, soi disant, dans un couloir aérien, on peut être abruti de jour, comme de nuit par des survols incessants.
Bonjour, j’habite Thorigny en seine et marne et depuis plusieurs mois c’est devenu l’enfer. Même la nuit désormais des survols nuisent à un sommeil correct. Que peut on faire ?
De cœur avec vous Françoise, nous subissons les mêmes nuisances.
Dommage, il n’y a pas l’email donc mon message ne sert à rien…
Bonjour,
J’habite en Essonne et depuis plus d’an an nous vivons l’enfer alors que je ne suis pas dans un couloir aérien d’Orly. Je suis étonnée que ce trafic et cette prise de liberté n’alerte personne. Aucune information ni d’Orly ni de la municipalité. Une info trouvée par hasard pour des travaux de courtes durée en avril 2022 (ne correspondant pas à la réalité…) et depuis c’est de pire en pire. J’ai l’impression que comme rien n’est fait, les nuisances s’intensifient. Les avions sont maintenant de plus en plus bas et de plus en plus fréquents, c’est surréel. Comme s’ils avaient tous les droits et le citoyen aucun, c’est incroyable. Plusieurs communes sont affectées par ces comportements cavaliers qui coutent jusqu’à la santé de milliers d’habitants. C’est bien nouveau ce far west de loi du plus fort, de nombreux habitants n’ont jamais connu cela (mes voisins en 30 ans et beaucoup d’autres) Savez-vous s’il existe des actions en justice en cours. Je laisse mon mail pour échanger [email supprimé] car sur aucun site existant je n’ai trouvé le moyen de communiquer avec d’autres citoyens sur le sujet.
Merci pour la diffusion de ce message
Il ‘agit de nuisances sonores qui compromettent la qualite de vie et la santé – physique et mentale- des habitants . De plus, ce trouble de jouissance majeur conduit naturellement à une dépréciation importante des biens immobiliers dans ces secteurs.
Vous devriez ecrire en masse à votre député, ainsi qu’à votre Maire.
Ils seront contraints de réagir, l’un à l’Assemblée nationale ( question au gvt), l’autre aupres de l’EPT et de la Region. Et pourquoi pas une petion en ligne.
Bonjour,
Une personne à laisser un commentaire sur le site de l’asappe (Pétition au Parlement Européen contre les nuisances d’Orly) dans lequel elle décrit ses sollicitations restées lettres mortes.
On peut écrire et faire des pétitions, comme cela a déjà été fait.
Après on se résigne. Depuis un an les habitants sont épuisés et s’avouent vaincus pour ceux avec qui j’ai pu échanger.
On voit depuis quelques jours que la situation s’est encore empirée.
L’article sur lequel nous échangeons ne traite d’ailleurs pas de ce far west débuté au printemps dernier, aucun ne le fait. Je remercie au passage ces quelques plateformes qui nous offrent la possibilité d’échanger nos commentaires, car parfois on se demande si nous n’imaginons pas cet éléphant dans la pièce.
Bonjour,
Les trajets des avions qui décollent au Nord-Ouest d’Orly se sont beaucoup rapprochés des communes de Montlhéry, La Ville du Bois, Longpont-sur-Orge etc., depuis quelques mois !
Pourquoi ces changements sans information et cela va t’il durer.
Je pense qu’au printemps les riverains, de ces villes, qui seront dans leur jardin vont certainement se plaindre.
Cordialement.
Philippe B.
Bonjour
Nous sommes en 2023 et les passages d’avions sont de plus en plus fréquents et nous n’avons plus du tout d’explication.
Nous ne sommes pas dans le couloir aérien.
Nous sommes à Balizy juste à côté d Épinay-sur-Orge.
Et ça dure depuis ➕ d’un an.
C’est régulier.
Pouvez-vous me renseigner,,?
Nous sommes nombreux à nous poser la question.
Bonjour,
Je suis rassurée de lire votre question car du côté d’Athis-Mons aucune info non plus. Nous ne sommes pas dans le couloir aérien et les avions n’ont jamais survolé nos logements avant l’année dernière. Depuis les survols se font de plus en plus fréquents et de plus en plus bas. C’est infernal.
Aucune info de la part de quiconque…
Bien à vous
Idem pour nous à Thorigny en seine et marne, aucune explication, nous ne sommes pas en théorie dans un couloir aérien, et pourtant, c’est toutes les 3 ou 4 minutes qu’un avion survole la ville. Depuis 2 jours, c’est également tard le soir, jusqu’à 1h du matin qu’il faut subir ces nuisances. Y a t il un moyen (efficace) de faire cesser ce traumatisme qui détruit la santé, et aussi la valeur de nos biens ?
Bonjour tout le monde,
Nous sommes à Créteil , quartier Champeval , on est survolé sans cesse de jour comme de nuit depuis février 2022 , on ne voit pas les avions de très très haut par contre le bruit est incessant et cela devient stressant même .
Sur les cartes nuisantes de la préfecture , il est noté nul part que Créteil est affectée par le bruit des avions !!!!
Je rejoins Dahmane, le trafic sur la ville du bois , proche de Leuville est incessant. Le journal local nous informait des travaux mais que sur une courte durée.
Chercher l’erreur, ils nous disent bien ce qu’ils veulent.
Bonjour,
je suis tout a fait d’accord avec Bougault, le trafic sur Longppont sur orge est aussi incessant. depuis le début de la semaine, je ne comprends pas.
Aucune information sur d’éventuels retard de travaux sur la piste 4
La carte n’est pas exacte. A Leuville sur orge nous avons un passage incessant d’avions Jamais connu cela.
Je n’en reviens pas… 2 ans de confinement, pas de vols ou presque, et ADP fait les travaux maintenant! Bravo l’organisation!
Nous sommes devenus trop nombreux, et ce qui était il y a peu devient un enfer … pour les autres !
Qui n’a pas voyagé en avion pour découvrir un pays lointain ou pour des raisons professionnelles ? Mais maintenant nous sommes des centaines de milliers, et notre curiosité naturelle détruit les zones touristiques.
Idem pour le logement individuel, les résidences secondaires, les commerces et les transports …
Quel habitant d’un pavillon accepterait qu’ il soit détruit pour construire un habitat collectif.
Ce qui était un rêve dans les années 50, devenu une réalité dans les années 70, devient insupportables.
Il nous faudra apprendre à vivre avec des contraintes et des limitations … sauf pour les plus riches comme d’habitude.
personne n’avait anticipé ces 2 ans de confinement. Un chantier de rénovation de piste ne se prépare pas aussi vite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.