Faits divers | | 08/08
Réagir Par

Agression mortelle à Villeneuve-Saint-Georges: le suspect hospitalisé pour évaluation psychiatrique

Agression mortelle à Villeneuve-Saint-Georges: le suspect hospitalisé pour évaluation psychiatrique © CH

Scène effrayante en début de soirée ce vendredi soir sur la très fréquentée rue de Paris à Villeneuve-Saint-Georges. Un homme est mort après avoir été poignardé. Un suspect a été placé samedi en garde à vue puis hospitalisé. “Une information judiciaire du chef d’homicide volontaire sera ouverte ce [lundi] étant précisé que l’intéressé ne pourra être entendu que lorsque son état le permettra”, indique le parquet de Créteil.

Au carrefour de la gare de RER et du parvis de l’hôtel de ville, de nombreux passants ont vu un homme se faire poignarder, rue de Paris, peu après 20 heures. Plusieurs témoins ont filmé le chaos sur place : flaque de sang, effets personnels abandonnés, attroupements. L’auteur du coup de couteau était interpellé quelques instants après par un équipage de police tandis que la victime, qui avait échappé à son agresseur et s’était réfugiée dans un hall d’immeuble, était retrouvée sans vie (La victime n’est pas à cette heure identifiée)”, signale le parquet. La police a constaté que la victime avait été blessée au dos et à l’abdomen de plusieurs coups de couteau. Les secours ont pris en charge cet homme, qui selon le cabinet du maire de Villeneuve-Saint-Georges, était “un vendeur de cigarettes de contrefaçon sans domicile fixe”. L’homme est décédé quelques instants plus tard.

“Le comportement de l’auteur laissait dès le départ présumer de problèmes psychiatriques. Dans l’impossibilité de communiquer avec les enquêteurs, il était examiné par un psychiatre le jour même qui concluait à l’incompatibilité de son état avec la garde à vue et la nécessité de procéder à une hospitalisation sous contrainte. La garde à vue était levée le 7 août à 15 heures 20 et l’intéressé hospitalisé”, poursuit le parquet. L’homme, né en Afghanistan, âgé de 29 ans, a été hospitalisé sous contrainte, a précisé le ministère public. Une autopsie était prévue dimanche, a dévoilé une source proche du dossier à  l’AFP, et des auditions de témoins ont démarré. Le suspect interpellé était “manifestement en état d’alcoolémie”, probablement sans domicile fixe et avec “une problématique +psy+ potentielle”, a détaillé la même source.

Présence policière renforcée dans ce secteur sensible

Dans les heures qui ont suivi le drame, la police nationale et les policiers municipaux ont renforcé leurs patrouilles autour de la gare et de la mairie. Le cabinet de Philippe Gaudin, le maire de Villeneuve-Saint-Georges, lie ce drame aux trafics autour de la gare et à la présence de populations vulnérables. “Il semble que ce soit une histoire entre vendeurs de cigarettes de contrefaçon. Le suspect fait partie de ces migrants, sans papiers, qui traînent ou squattent des logements dans notre ville. La rue de Paris, du pont de l’Yerres jusqu’à la gare est un secteur un peu chaud où se produisent divers actes de délinquance. Nous avons évacué un squat récemment. Beaucoup d’habitants nous ont confié des témoignages, ils ont été choqués de voir quelqu’un se faire tuer en pleine rue”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Agression mortelle à Villeneuve-Saint-Georges: le suspect hospitalisé pour évaluation psychiatrique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi