Les festivités d’Hanouka organisées cette année sur le parvis et dans la mairie d’Alfortville se sont retrouvées au cœur d’un débat de fin de conseil municipal animé, le 14 décembre dernier. Bilan : l’exclusion du groupe majoritaire de Dominique Lauret, élue communiste, et la non publication de la dernière tribune du groupe LREM. Epilogue.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
voiture de service
le sujet est classique et pose la question de l’usage d’un véhicule de service pour des raisons personnelles hors service.
le moyen de limiter les dérives est simple : mettre le logo de la ville d’une manière visible sur les voitures de service en limitant la distance d’autonomie ( voiture électrique )
en effet, la population d’alfortville pourra identifier simplement rapidement et facilement les véhicules et les utilisateurs dans le cadre de l’exercice de leurs missions
beaucoup d’agents habitent la commune cet élément facilitera l’opération
en effet, les frais des véhicules + essence + assurance +entretien + autres sont des charges de fonctionnement dans le budget locale
la voiture de police municipale est facile a identifier mais pas les autres voitures
rappelons le risque de l’indemnité inflation :
si l’agent dispose d’utiliser son véhicule personnel les frais de déplacement risque d ‘ etre important sauf si l’agent dispose d un véhicule de service
si l’agent utilise le véhicule de service pour son usage personnel hors service cela augmentera les dépenses de fonctionnement, hors il d’agit de deniers publics.
plan risque d’inondation
bonjour,
merci pour la vidéo du conseil municipal elle permet d’éclairer sur la complexité de la gestion municipale. :
les frais de personnel l’essentiel de la section de fonctionnement
la contrainte de l’équilibre budgétaire
autres
il y a des critiques a émettre mais ,
je préfère faire un commentaire sur le plan inondation :
en effet, le maire a raison de souligner le projet d’un nouveau réservoir de rétention d’eau pour réduire le risque inondation. mais il faut les vider l’été ……
de plus ce risque ne concerne pas uniquement alfortville, mais
maisons alfort,
villeneuve saint georges
villeneuve le roi
autres
le plan local d’urbanisme municipal maintenant intercommunal ( gpsea ) intégre le plan d’inondation validé par la préfecture ( il sous estime le risque inondation dans le 94 )
la particularité d’alfortville est d etre au croisement de la seine et de la marne et d etre en conséquence trés inondable, c’est un secret pour personne.
mais la réponse de la mairie en matière d’urbanisme est de construire la ville sur la ville, remplacer les maisons par des immeubles, cela est trés visible autour des deux gares : alfortville – maisons alfort et vert de maisons. et la ligne de bus 103.
en conséquence le problème des rez de chaussée -caves parking ne risque pas de se réduire au contraire
augmenter la densité de la population d’une ville a évacuer en cas d’inondation fait sourire surtout si ni la commune ,ni l’état disposent de moyens avec l’augmentation de l’endettement public
de plus le projet de la gare vert de maisons est une gare souterraine niveau moins deux
avec trois lignes :
le rer d
la ligne rouge circulaire
la ligne R
Beaucoup de monde a évacuer avec la proximité de l’université paris -est
de plus l’augmentation des prix de l’immobilier dans le sud le la commune entraine une hausse des prix dans le nord de la commune, cela entraine des droits de mutation,
c’est vrai…..
au final difficile de croire en la baisse des impots des effectifs, des prix de l’immobilier
en conséquence; le covid – omicron augmente l’effet ciseaux entre les recettes ( en baisse ) et les dépenses ( en augmentation )
rappelons que actuellement les banques donnent des crédits immobilier dans la limite de 25 ans pour 1/3 des revenus du propriétaire acquéreur. en 25 ans la ville sera différente.
et que l’etat vient de reformer le fctva pour 2022.
merci pour cette vidéo elle est instructive et pédagogique
une nouvelle circulaire vient d etre publiée sur la laicité
C’est avec joie que le Nouvel An Chinois pourra être fêter devant la Mairie avec danse du Lion et chant bouddhiste suivi d’un buffet. Idem pour l’Aîd et la rupture du Ramadan ainsi que pour les Fêtes Chrétienne. La Laïcité comprise par Mr Carvounas ne saurait accepter exclusion et favoritisme. Quelle que soit notre religion nous sommes tous semblables.
La religion historique de nos ancêtres (aquitans, gaulois ou gallo-romains) le paganisme, n’est pas représentée.
Le 1er mars est le Nouvel An romain, et le début de l’année sous les Mérovingiens. Il s’agit aussi du début du printemps météorologique.
hélas, la culture des institutions publiques antérieure a la révolution française semble etre réservée a une minorité merovingiens carolingiens autres.
par contre , il semble important de rappeler le role de l’église pour permettre une unité culturelle et ” administrative”
mais l’histoire contemporaine de la révolution a nos jours est plus motivante pour la nouvelle génération malgré le sous traitement de la periode interne 1940 – 1945
surtout la postmodernité et la surmédiatisation entrainent l’effacement de l’histoire au profit d’une mémoire a court terme immediate et effacable
Pourquoi pas un buffet pour les libres penseurs.
Ils étaient très actifs à Alfortville .
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/alfortville-la-tombe-de-michel-claa-un-symbole-laic-pour-les-libres-penseurs-10-11-2019-8190483.php
Il étaient plutôt intolérants mais aujourd’hui l’intolérance est du coté religieux et cause des conflits
Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les juifs qui tuent des gens en criant “Allah Akbar”.
bonjour
il ne s’agit pas d’une tempete dans un verre d’eau , ni d’une goutte d’eau qui fait déborder l’eau du vase
c’est le signe du déclin du retour de l’acteur , du vivre ensemble développer par Monsieur ALAIN TOURAINE SOCIOLOGUE père d’une ancienne ministre socialiste.
c’est aussi hélas un symptome du malaise de la gauche face a son recul dans le val de marne, la perte des communes deValenton villeneuve saint georges choisy le roi champigny autres…
la perte du département du val de marne et de ses satellites…….
la désaffection le désintéret le désarroi des militants et sympathysants DE LA GAUCHE PLURIELLE face a la dispute a gauche des appareils ,
le retournement a vitry est malheureusement le signe avant courreur du processus de peau de chagrin de la gauche, c est triste et désolant.
rappelons l analyse de Monsieur Georges VEDEL dans son livre introduction aux études politiques – cours du droit transposons la a la vie locale.
la minorité ( de la majorité Municipale) en rejoignant la MINORITE MUNICIPALE ( les républicains ) peut constituer une nouvelle MAJORITE qui met en minorité l’ancienne majorité ( du maire SOCIALISTE ).
l’idée est simple Madame PECRESSE vient de constituer un comité de soutien dans le val de Marne.
Dés maintenant mettons nos forces notre énergie pour mettre une dynamique une synergie pour faire revivre la démocratie dans les territoires et le pays
tous les républicains et démocrates seront présent pour avoir un effet surgénérateur pour rejoindre cet élan vers une victoire sereine, méritée ,
mais nous devons avancer avec prudence. les mauvais coups vont pleuvoir
La gestion – principalement extra-municipale – est déjà en soi une hérésie porteuse de toutes les dérives, comme on le voit ici, et surtout un déni de la démocratie élective…
… mais qui s’en soucie encore à Alfortville ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.