A deux reprises déjà depuis la rentrée, les enseignants du collège Henri-Barbusse à Alfortville se sont mis en grève pour dénoncer la surcharge des classes de sixième et de troisième. Dans des salles de classes prévues pour trente personnes maximum, il n’y a plus assez de place.
La situation est devenue ubuesque au collège Henri-Barbusse d’Alfortville. “En faisant entrer sa classe de 3e dans sa salle ce matin, notre collègue de français en poste à Barbusse a constaté qu’il y avait bien plus d’élèves que de tables et de chaises. Avec 30 élèves en 6e, deux ULIS (dispositifs collectifs de scolarisation d’élèves en situation de handicap), deux AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) et elle-même, cela faisait 35 personnes dans une salle pouvant en accueillir 28 au maximum”, ont témoigné des enseignants dans un texte relayé par le syndicat Snes-FSU Val-de-Marne. Dans l’impossibilité de faire cours, l’enseignante s’est signalée à la direction. La situation n’étant guère meilleure dans les petites salles de ce vieil établissement, tous les profs sont sortis dans la cour avec leurs élèves en signe de protestation.
La direction académique accorde 12 heures supplémentaires
Depuis, des chaises et des tables ont été ajoutées, “Mais il était impossible de circuler. Que faire en cas d’alerte incendie, de danger grave et imminent ? “, questionne le syndicat. L’équipe enseignante a également été reçue en audience à la direction académique qui a accordé douze heures à répartir pour soulager les cours en créant des demi-groupes. Mais cela n’a pas calmé le jeu. Les enseignants réclament l’ouverture de deux classes, en 6ème et en 3ème, soit 29 heures supplémentaire par classe.
Pour maintenir la pression, les parents d’élèves de la FCPE de leur côté ont organisé ce jeudi matin une manifestation devant l’établissement et prévoient de participer à un rassemblement départemental cet après-midi devant le rectorat, à la veille du comité technique spécial (CTSD) sur les collèges et lycées où doivent être abordées les situations urgentes dans les établissement du second degré en Val-de-Marne. “Il y a eu une grève le lundi de la rentrée puis jeudi dernier. Les parents commencent à se réveiller et à rejoindre le mouvement”, indique Patricia Bortalis de la FCPE Barbusse.
Sollicitée, la direction académique ne souhaite pas communiquer en amont du CTSD de ce jeudi après-midi.
bonjour
en lisant l’article une impression désagréable de voir la protestation ressembler a des caprices d’enfants gatés.
en effet alfortville a la chance d’avoir des personnalités de valeuf dans son histoire
deux exemples :
armand jammot a l’initiative du jeu ” des chifres et des lettres” et d’une autre émisson médiatique de qualité hélas oubliée
lucien jeunesse : les jeux des 1000 francs
il y a aussi des sportifs
des hommes et des femmes de valeur avec comme point commun :
etre né a alfortville
hélas aucun nom de rue pour eux et elles
elles font partie du patrimoine culturelle de la ville et des médias
l état rectorat prépare son budget 2023 l’éducation nationale est le grand gagnant au détriment d’autres ministères.
mais il faut constater l’absence d’anticipation de l’offre scolaire par rapport a la demande.
pourtant, il y a des outils par exemple la carte scolaire.
malgré tout au delà de la situation d’Alfortville la situation est susceptible de faire tache d’huile sur le département et ailleurs.
il faut interpeller les parents d’élèves ( et les salariés ) sur la situation de la restauration collective.
en effet, l’ensemble des bourses sont en déclin et évidement le cac 40 aussi
or, le groupe français ELIOR est en chute libre depuis plusieurs années et semble plombé par la hausse des matières premières, des taux, les procès avec les salariés autres.
de plus, élior qui dispose de délégation de service public gagne des procès contre les collectivités locales par un exemple recément 7000 euros.
le télétravail reduit le taux de fréquentation de la restauration collective
et dans le secteur public le prix des repas est reglementé (inférieur au prix du marché )
mais il faut s’attendre a une hausse des prix……..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.