Début août, une vidéo a été publiée sur le réseau social Instagram pour dénoncer une propriétaire de chien. Marchant le long de la rue Paul Vaillant-Couturier à Alfortville, des passants ont aperçu stupéfaits un chihuahua prostré, retenu d’une main ferme au collier par sa propriétaire. Son deuxième chien, un Staffy, semblait lui aussi apeuré. Interpellée sur le traitement infligé à ses animaux, leur maîtresse s’est mise en colère puis a continué son chemin.
Cette scène a été filmée puis partagée sur les réseaux sociaux. Certains habitants, dont une agente de police municipale, ont reconnu la propriétaire et effectué des signalements auprès de la mairie qui a pris attache avec l’association Stéphane Lamart. “Le maire a déposé plainte et mobilisé sa police municipale pour venir en aide aux animaux de cette femme de 66 ans d’origine américaine”, explique le président de l’association de défense des animaux.
Cette première démarche n’a pas abouti et il a fallu “monter” un subterfuge pour prendre la maîtresse sur le fait. Ainsi, le 11 août dernier vers 20 heures, trois salariés de l’association accompagnés ont attendu que la propriétaire sorte de chez elle avec ses animaux puis ont prévenu police nationale et municipale. “Des contrôles des papiers des chiens ont été demandés. Ils ont pu entrer dans le logement et ont découvert qu’elle vivait dans un lieu insalubre avec une odeur nauséabonde, des murs souillés, le chien American Staff, attaché à radiateur et le chihuahua porté par le cou. Cette femme ne voulait toujours pas confier ses chiens et nous n’avions pas le pouvoir de les lui prendre”, explique le maire, Luc Carvounas.
Le parquet a ordonné un contrôle vétérinaire qui s’est conclu par des constats de négligence (déshydratation, défaut de soins vétérinaires) et de violences (hématomes, crainte excessive des hommes). Au vu des résultats, le procureur a requis le placement provisoire des deux chiens. Ils ont été confiés à l’un des refuges de l’association.
Stéphane Lamart, qui a également déposé plainte, a noté la présence dans l’appartement insalubre d’autres animaux comme des chats et souhaite également les soustraire à leur maîtresse. “Le commandant de police d’Alfortville m’a indiqué ce jeudi que la dame avait une semaine pour se rendre au commissariat et être auditionnée. Les frais engagés pour réaliser les contrôles, les soins et l’hébergement des animaux seront mis à sa charge”, explique le maire qui a créé une délégation à la condition animale en début de mandature. “Nous avons deux chantiers prioritaires à mener : travailler à l’aménagement d’espaces dédiés à la santé, au bien-être et au loisir pour nos animaux, et passer des conventions avec des vétérinaires pour permettre aux familles les plus modestes d’assurer une visite annuelle comprenant la vaccination.”
Seuls des sanctions notoires- celles prévues à l’heure actuelle n’étant pas suffisamment dissuasives- restreindraient ces comportements lâches et répugnants. Bravo à tous les intervenants de cet épisode révoltant.. Excellent également de photographier, au mieux filmer, lorsque l’on en est témoin, toute scène semblable. Enfin , il serait souhaitable de mettre fin à la possibilité, sans contrôle psychique préalable, de permettre à tout un chacun de posséder un animal quel qu’il soit . Les chiens, comme les chats ne sont pas les seuls victimes de comportements déviants ou insensibles. La malencontreuse mode des ” NAC ” vendus tels des jouets dans les animaleries plus que critiquable . Souhaitons sa fin dès que possible. Tous les animaux ne peuvent être raisonnablement qualifiés ” de compagnie “et beaucoup d’entre eux n’ont rien à faire dans un appartement. Les animaux ne sont pas des objets mais des êtres sensibles. La science le prouve régulièrement.
Des chiens, des chats et …….. des Humains sans domicile fixe qui trainent, font la quête et tente de survivre souvent dans le square devant la Mairie. Mais que fait donc Angèle pour leur venir en aide ?
Bravo, mille fois bravo à tous les intervenants !
On devrait délivrer un permis pour adopter ou posséder un animal de compagnie. Une éducation des maîtres potentiels et un code de conduite minimum pourraient être exigés.
bontetsoir,
vous pensez que le permis changerait quelque chose ?? je n’y crois pas une seconde.. regardez les gens qui ont le permis, conduisent bien pour l’avoir et ensuite font n’importe quoi sur la route.. on a encore des personnes qui laisse l’animal sur le balcon par plus de 30° et quand on leur fait remarquer que non ça ne va pas du tout “il a à manger et à boire” oui et un abri pour la chaleur ? il peut se mettre au frais dans l’appartement ? c’est du n’importe quoi .. avoir un chien c’est des responsabilités, ce n’est pas une peluche mais un être vivant, qui exprime la joie, la douleur, qui souffre, un être vivant
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.