Incendie | | 17/05
Réagir Par

Alfortville : un incendie au square Berthelot fait 20 blessés dont 3 graves

Alfortville : un incendie au square Berthelot fait 20 blessés dont 3 graves © Facebook - Julien Boudin

Lundi soir, un violent incendie s’est déclaré dans un appartement du square Berthelot à Alfortville. Le feu a détruit le logement et toute une cage d’escalier. Vingt personnes ont été intoxiquées par les fumées en évacuant, trois sont en état grave.

Ce mardi matin, vers 11 heures, le laboratoire central de la préfecture de police effectuait des prélèvements parmi les décombres de cet appartement carbonisé du square Berthelot d’Alfortville. Les pompiers de Paris effectuent des rondes de contrôles mais le dispositif s’apprête à être levé.

L’incendie s’est déclaré vers 22h40 dans un appartement situé au premier étage de cet immeuble qui en compte cinq, donnant sur la rue Maurice Berthelot dans le nord de la commune. Des riverains ont pris des vidéos montrant un panache de fumée noires et des flammes s’échappant d’une fenêtre. Des habitants du quartier, alertés par la violence de l’incendie se sont précipités dans le bâtiment pour prévenir les occupants et les encourager à sortir.

Entre temps, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a engagé une centaine de soldats du feu qui ont réalisé quatre sauvetages et cinq mises en sécurité puis ont éteint le feu après une bonne heure de combat. “Le bilan est lourd avec 3 personnes en état grave et 17 blessés légers. C’est toujours difficile de réagir dans ces circonstances mais les pathologies qui ressortent de cette intervention sont liées à l’inhalation des fumées, il faut résister à la panique, se calfeutrer et rester dans son logement jusqu’à ce que les pompiers interviennent”, explique-t-on à la BSPP.

Plusieurs élus municipaux se sont rendus sur place pendant l’intervention des pompiers. “Je tenais à remercier et saluer l’ensemble des sapeurs pompiers, des forces de police et la Croix rouge pour leurs interventions qui ont permis de pouvoir maîtriser le feu rapidement et de sécuriser l’ensemble des autres cages d’escaliers cette nuit. Bravo à l’ensemble des jeunes du square Véron/Berthelot pour avoir donné l’alerte et pour leur aide auprès des habitants en les aidants à sortir de l’immeuble en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers”, a réagi le premier adjoint, Julien Boudin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Alfortville : un incendie au square Berthelot fait 20 blessés dont 3 graves
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi