Culture | | 18/07
Réagir Par

Appel à projets artistiques dans l’ancienne piscine municipale de Vitry-sur-Seine

Appel à projets artistiques dans l’ancienne piscine municipale de Vitry-sur-Seine

L’association Vitry’N Urbaine et le service culturel de Vitry-sur-Seine lancent un appel à projet pour créer une dizaine d’œuvres d’art en mémoire de l’ancienne piscine municipale du 8 mai. Celles-ci seront à réaliser sur place du 19 septembre au 6 octobre. Clôture de l’appel le 15 août.

Les artistes qui seront sélectionnés créeront sur place, durant trois semaines, en investissant chacun un espace de l’ancienne piscine (environ 15 m2 par projet). Les lieux seront ouverts de 9h à 18h, du lundi au dimanche. Deux portes ouvertes seront organisées pendant la résidence, pour permettre au public de venir voir l’évolution des créations, ainsi que quatre ateliers de médiation culturelle de 2 heures chacun.

Le projet, qui vise à ancrer la mémoire de l’ancienne piscine, et s’inscrit aussi dans le cadre de la 10ème édition du festival vitriot de culture urbaine Murs/Murs, a pour thématique “les microcosmes aquatiques”.

En voici l’intention artistique ci-dessous :

«Notre atmosphère regorge d’une multitude de mondes aqueux. Mais alors à quoi ressemblent-ils ?
L’eau, cette molécule nommée H2O se promène partout, dans notre environnement jusque dans nos corps. Source de vie, elle renferme et déploie une multitude de microcosmes dont
nous sommes véritablement dépendant.e.s.
Aujourd’hui, quelles relations entretenons-nous avec ces univers ? Dans nos quotidiens ? Nos divertissements ? Nos consommations ? Nos imaginaires ?
Et quelles répercussions cela peut-il avoir sur le monde de demain ?
Cette attention portée sur les mondes de l’eau nous amène à repenser notre relation au vivant.»

Appel à candidatures jusqu’au 15 août

Au-delà de la mise à disposition des lieux de création et d’un budget pour le matériel, la gratification sera de 500 euros par projet. L’animation d’ateliers de médiation culturelle sera aussi rémunérée 200 € par atelier.

Le vernissage se tiendra le jeudi 06 octobre à 18h. L’exposition sera ouverte au public du 08 au 09 octobre dans le cadre du Festival Mur/murs.

L’appel à projets sera clôturé le 15 août.

Voir l’appel à projets

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Appel à projets, candidature, ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Appel à projets artistiques dans l’ancienne piscine municipale de Vitry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi