Condamnés une première fois à 7 ans de prison, deux anciens policiers accusés de viol sur une touriste canadienne en avril 2014, dans les locaux de la police judiciaire de Paris, seront rejugés en appel à partir du mardi 5 avril par la Cour d’Assises du Val-de-Marne.
Les deux anciens policiers avaient rencontré la touriste d’une trentaine d’années dans un pub et l’avaient emmenée visiter les locaux de l’historique 36 Quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire de Paris jusqu’en 2017, alors qu’elle était fortement alcoolisée. C’est dans ces lieux que la jeune femme a dénoncé, immédiatement et avec constance, avoir été violée par les deux hommes.
Condamnés à 7 ans de prison en première instance en janvier 2019, les deux policiers ont fait appel de la décision.
Le procès en appel avait été audiencé une première fois au printemps 2020 mais n’avait pu se tenir en raison de la pandémie de Covid-19. Reprogrammé en juin 2021, il a à nouveau été ajourné, suite cette fois à une demande d’entraide internationale concernant des témoins à l’étranger.
C’est donc ce mardi 5 avril que s’ouvrira à nouveau le procès à la Cour d’assises du Val-de-Marne, 8 ans après les faits. Le verdict est attendu le 22 avril.
En 2021 le procès a été reporté suite à la requête d’un des deux accusé : son avocat, Maitre Thierry Herzog, était hospitalisé. La décision de la Présidente de la Cour d’Assises ne faisait aucunement référence à des témoins à l’étranger.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.