Culture | | 17/10/2022
Réagir Par

Art orienté objet expose Zoosphères au domaine de Chamarande

Art orienté objet expose Zoosphères au domaine de Chamarande © Nicolas Hoffmann

Dans le cadre de son cycle d’expositions « Je suis un animal » consacré aux glissements et aux passages entre mondes animaux et mondes humains, le Domaine départemental de Chamarande, en Essonne, a donné carte blanche au duo d’artistes Art Orienté Objet, créé en 1991 à Paris par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin.

“Déployée au château et à l’orangerie, l’exposition revient sur trente ans de pratique au cours desquels Art Orienté Objet n’a cessé d’analyser et de questionner les rapports entre les humains et les autres formes animales”, explique le commissariat d’exposition. L’expo réunit des œuvres, parfois inédites, “portant sur la fécondité autant que la complexité des relations interspécifiques, où se croisent expériences éthologiques, dispositifs de connexions quasi chamaniques ainsi qu’un ensemble de recherches où s’entrelacent biotechnologies, art et récits.”

La place prépondérante de l’homme dans le monde vivant a bouleversé les équilibres inter-espèces depuis plusieurs décennies, si bien que notre duo artistique a pris forme à un moment historique, où nous ne voyions pas comment il nous aurait été possible de travailler, de parler, d’autre chose que de l’animal. En trois décennies, le nombre de représentants des espèces sauvages a drastiquement diminué, le nombre des espèces domestiques a de son côté explosé avec son lot de maltraitance, la génétique a élaboré de nouvelles possibilités pour le vivant. Il nous fallait, à nous autres artistes, observer, réfléchir, rendre, inventer des solutions de survie mentale et sensible pour appréhender les changements d’une société qui oublie parfois que sa culture s’est construite sur une mythologie de l’échange entre l’homme et l’animal. Perdez-vous dans la forêt (s’il en reste !), saurez-vous quoi manger si une bête ne l’a pas d’abord mangé devant vous ?“, questionne le collectif artistique.

A voir du 15 octobre 2022 au 12 février 2023
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Essonne, , expositions
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant