Entreprises | Val-de-Marne | 28/09
Réagir Par

Attractivité économique : CCI et CMA lancent le “Fabriqué en Val-de-Marne”

Attractivité économique : CCI et CMA lancent le “Fabriqué en Val-de-Marne” © CD

Donner de la visibilité aux activités productives locales, en valorisant leurs meilleures vitrines, telle est l’ambition de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat du département sous l’étendard “Fabriqué en Val-de-Marne”. Explications sur ce projet dévoilé ce mardi matin lors de l’AG de la CCI 94.

33 000 établissements industriels, plus de 28 000 entreprises artisanales, quelques grands groupes comme Sanofi, Air Liquide, Essilor, Valéo, Safran…, des pôles structurants comme le MIN de Rungis, l’aéroport d’Orly, les équipements hospitaliers parmi les plus denses de France, une proximité avec la capitale et de nombreux modes de transports, d’importants pôles de formation… le Val-de-Marne ne manque pas d’atouts économiques et n’a pas à rougir de son activité productive. Pourtant, il reste peu identifié comme tel, souffrant d’un déficit d’image en matière économique, davantage perçu comme résidentiel. Il manque aussi de réserves foncières et d’un immobilier productif suffisant, en raison de sa densité et de sa proximité avec Paris.

C’est dans ce contexte que la CCI et la CMA du département ont planché sur la puissance d’attraction de l’activité productive existante. Pas question toutefois de créer simplement un label. “Nous ne voulions ni d’un label supplémentaire, ni d’un annuaire non qualifié”, insiste David Rizzoli, directeur de la CMA 94.

Ancrage territorial et démarche RSE exemplaire

Au contraire, les deux chambres ont décidé de rechercher les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices pour incarner ce “Fabriqué en Val-de-Marne”, avant de déployer un réseau. Ces chefs et cheffes d’entreprises ne seront pas choisis au hasard. “Ils devront non seulement produire dans le Val-de-Marne mais aussi embaucher localement, être fortement ancrés dans le territoire et avoir une véritable politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et QVT (qualité de vie au travail)“, développe Géraldine Frobert, directrice de la CCI 94. Ils devront aussi être leaders d’opinion et convaincus du potentiel du département afin de pouvoir faire du lobbying en faveur du territoire.

© CD

Un premier comité de sélection piloté par les deux chambres et leurs partenaires aura en charge d’identifier les 20 premiers ambassadeurs d’ici la fin de l’année, pour lancer officiellement le réseau. Suivra un challenge du “Fabriqué en Val-de-Marne” pour élargir le réseau avec une vingtaine de nouveaux ambassadeurs à l’été 2023.

Impliquer tous les acteurs

A partir de ce réseau d’ambassadeurs, un panel d’actions seront menées pour éclairer la présence productive du département, en termes de communication comme de réseautage. Au programme par exemple : un programme « Les Jobs du Fabriqué en Val-de-Marne » qui s’appuiera sur une plateforme web et des rencontres régulières pour favoriser l’emploi productif local, des actions pour développer les stages de 3ème du « Fabriqué en Val-de-Marne » avec le Rectorat de Créteil et les ambassadeurs et ambassadrices, la mise en évidence des métiers à la Cité des métiers du Val-de-Marne, une présence au salon Made in France 2023 et lors des événements locaux (salons d’artisanat d’art de la CMA, Welcome de la CCI…), des rencontres, une plénière sur l’attractivité du Val-de-Marne, un livre blanc sur le Val-de-Marne productif.

Transition et transmission

L’assemblée générale de ce mardi, lors de laquelle a été présentée le projet “Fabriqué en Val-de-Marne”, a aussi été l’occasion de fixer la feuille de route de rentrée avec deux grands objectifs : la transition énergétique, qui figurait déjà parmi les principales préoccupations des entrepreneurs avant même la crise du gaz, et la transmission d’entreprises. Un enjeu très important, a souligné le président de la CCI 94, Gérard Delmas, alertant sur le risque de perte de savoir-faire.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Attractivité économique : CCI et CMA lancent le “Fabriqué en Val-de-Marne”

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.