Loisirs | | 26/07
Réagir Par

Au square Lamartine de Cachan, Quartiers d’été invite la ferme dans la cité

Au square Lamartine de Cachan, Quartiers d’été invite la ferme dans la cité © Simon Guichard

Chèvres et ânes se sont invités au pied des cités, square Lamartine à Cachan, ce vendredi après-midi, dans le cadre de l’opération Quartiers d’été organisée par le centre socio-culturel de la ville.

“C’est un cheval ?” demande Abdou, 6 ans, au milieu de la cohue qui attend pour faire un tour de calèche. “Mais non c’est un âne, t’en as jamais vu ? ” réagit Kadiatou, 7 ans. Gros succès pour l’âne Petit Casimir, attraction la plus prisée du jour, devant le tour de poney ! Pour faire patienter les enfants, deux chèvres ne demandent qu’à se faire nourrir. “Il faut tendre la main à plat et les chèvres viennent grignoter” explique Jade, 8 ans, dans la queue “depuis trop longtemps maintenant.” Ce vendredi, ils sont plus d’une centaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, à se réunir dans la cité jardin pour être au contact des animaux. Les cris couvrent les morceaux de rap qui crachotent sous une tonnelle.

L’animation, qui fait partie du programme quartiers d’été déployé dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), fait halte tous les vendredis au square Lamartine. “L’idée c’est de mettre en place des actions gratuites au sein du quartier, ouvertes à tous”, détaille Bandiougou Coulibaly, directeur du centre socioculturel. “L’objectif, c’est d’ouvrir les frontières entre les quartiers.” Une initiative qui ravit Nawelle, habitante du quartier de la plaine. “C’est une super initiative, ça permet aux enfants de faire des activités durant les moments où l’on ne part pas, en plus ça nous fait bouger dans un autre quartier, ça change.” explique la maman.

© Simon Guichard
dav

De la culture et du sport, accessible à tous

Autour du square, des associations du quartier et de la ville proposent aussi des activités, à l’instar de Carrés d’Art qui propose un jeu de l’oie collaboratif. Le plateau a été réalisé en mosaïque par des jeunes de la cité. La compagnie Arscenic présente l’exposition sonore “à tout âge”, basée sur des discussions croisées de Cachanais seniors et adolescents autour de leur ville et de leur vie. Un peu plus loin, sur les pelouses, un stand de tir à l’arc et des filets de badminton accueillent ceux qui veulent exercer leur adresse. L’ensemble est encadré par des animateurs du centre Lamartine et des jeunes en contrat d’insertion.

“On va proposer des activités sur tout l’été”, précise Bandiougou Coulibaly. “On a déjà fait une fête de l’été, on va faire une kermesse ainsi qu’un village sportif.”

© Simon Guichard
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Au square Lamartine de Cachan, Quartiers d’été invite la ferme dans la cité
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi