Tags, agressions, menaces directes : les violences contre les agents de l’Office montent en puissance depuis près d’un mois. Pour répondre à la détresse des agents, l’office public d’habitat (OPH) d’Aubervilliers, les syndicats et le personnel organisent une journée blanche jeudi 24 février.
“Je n’ai jamais connu une telle violence. C’est à la demande du personnel et des syndicats que nous avons organisé cette journée blanche, pour faire connaître tout le stress que subissent les agents.” Jean-Baptiste Paturet, nommé directeur de l’OPH d’Aubervilliers l’été dernier, ne mâche pas ses mots: “Il s’agit de montrer notre indignation, de faire savoir les violences que subissent nos agents et surtout que nous ne lâcherons pas. Ils sont tous attachés au service public.”
Tags, coups, balles
Dans son communiqué annonçant cette journée d’échanges, la mairie d’Aubervilliers liste les jours de la montée en gamme des menaces : tags de menaces sur les murs de cinq bureaux d’accueil et une balle entreposée dans la boîte au lettre des ces bureaux le 20 janvier; trois agents gazés et insultés le 24 janvier; une agente rouée des coups et gazée devant chez elle devant sa petite-fille le 27 janvier; une balle déposée à l’attention du directeur de l’office le 31 janvier; et une agression à l’accueil de l’OPH le 11 février. Des élus de la municipalité ont également reçu des menaces.
Cette avalanche de violence, Jean-Baptiste Paturet ne la comprend pas. “Nous attendons maintenant que l’enquête aboutisse“, souffle-t-il. Quant aux changements que pourraient engendrer le programme de rénovation urbaine que doit engager la ville, il n’y croit pas vraiment. “Peut-être qu’il peut gêner mais c’est censé être positif pour tout le monde“, pointe-t-il.
Évidement depuis ces événements, plus personne ne vérifie où en est cette pseudo enquête … le coup de com Classic avec 3 tags qui font peur à tout le monde …et personne n’envisage que cela pourrait être monté de toute pièce.
Se victimiser pour avoir ensuite le champs libre et plus aucune contestation.
Aubervilliers est un ghetto ethnique et social … Dans cette ville certains peuvent se sentir non concernés par les lois et les règles de la République.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.