Sport | | 04/02
Réagir Par

Aviron: le champion olympique Antoine Jesel rejoint l’Encou de Nogent-sur-Marne

Aviron: le champion olympique Antoine Jesel rejoint l’Encou de Nogent-sur-Marne © CD

“L’année 2022 débute en fanfare et nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée d’Antoine Jesel parmi nous !”, vient de dévoiler l’Encou Aviron. Un nouveau champion pour le club de Nogent-sur-Marne.

Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo, l’athlète de 40 ans travaille en parallèle dans le service audiovisuel du conseil départemental du Val-de-Marne. Il vit aujourd’hui dans le sud de la France mais compte poursuivre ses deux activités grâce à un contrat adapté jusqu’en 2024.

« Jamais de problème, que des solutions ». Sa devise parle pour lui. Le jeune Antoine commence à ramer à douze ans, en Provence. Doué pour l’aviron, il rejoint rapidement l’équipe de France junior après plusieurs médailles en championnat de France. Habile sur l’eau, il se passionne aussi pour ses études de cinéma et devient assistant réalisateur.

Mais à 23 ans, l’avenir devant lui, il est victime d’un accident de circulation qui bouleverse ses plans. Polytraumatisé d’un membre inférieur, hospitalisé pendant un an avant de démarrer une année de rééducation, Antoine n’abdique pas et retrouve l’énergie grâce au sport, voyant la rééducation comme un défi.

Classé dans la catégorie handisport PR3 (para-aviron). Il remonte quatre ans plus tard sur un bateau adapté à ses besoins. Depuis, il collectionne les médailles. Qualifié lors des JO de 2012 à Londres et de 2016 à Rio, il est revenu avec une médaille de bronze lors des JOP de Tokyo l’été dernier et a décroché l’argent au championnat d’Europe à Varèse en Italie (2021).

Ancien habitant de Joinville-le-Pont, Antoine Jesel a longtemps été membre du club l’Aviron Marne Joinville. Fondée en 1879, la Société d’encouragement du sport nautique (Encou) compte aujourd’hui près de 300 sociétaires. Lors des JO de Tokyo, la club basé sur l’Ile aux loups a envoyé deux de ses championnes, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Aviron: le champion olympique Antoine Jesel rejoint l’Encou de Nogent-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi