Installées depuis plus d’une semaine sous le pont de la rue de l’Epine à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 317 personnes dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été évacuées par les services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis lundi matin et “mises à l’abri”.
Considérant que “la salubrité et la sécurité” des occupants et des riverains étaient mis en péril, la préfecture de Seine-Saint-Denis, avec l’appui des services de la préfecture d’Ile-de-France, a fait évacuer le campement. Elle a précisé qu’ “en raison de l’épisode caniculaire, toutes les personnes vulnérables ont été prises en charge au sein de gymnases mobilisés pour cette opération. Parmi elles, 20 femmes enceintes sont accueillies au “Ponant”, au sein des locaux de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture des Paris.“
“Ces personnes vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être ré-orientées vers des hébergements adaptés à leur situation, que ce soit en Ile de France ou en province“, a-t-elle également ajouté.
“Nous espérons des solutions pérennes et que cessent les remises à la rue indignes“, a déclaré, quant à elle, l’association Utopia 56. Ce campement s’est formé près du parc des Guilands après une manifestation organisée samedi 9 juillet “devant le centre de premier accueil dédié aux personnes fuyant la guerre en Ukraine“, avait-elle informé. Selon Utopia 56, “une grande majorité de ces familles sont originaires d’Afrique de l’Ouest, beaucoup ont vu leur demande d’asile refusée et sont depuis abandonnées par les institutions“,
De son côté, Tony di Martino, le maire socialiste de Bagnolet, s’est félicité dans un communiqué de la réquisition d’un “équipement municipal” de la ville. “Les villes des Lilas et de Clichy sous Bois sont également mobilisées“, souligne-t-il.
“À elle seule, la Ville de Bagnolet n’avait pas la capacité de mettre à l’abri ces populations au sein d’un équipement public municipal“, a-t-il indiqué ajoutant qu’au “regard de l’urgence et des conditions climatiques actuelles, j’ai cependant fait en sorte que la ville prenne à sa charge la livraison de plusieurs centaines de litres d’eau directement sur site. Le conseil départemental a pu quant à lui ouvrir des sanitaires en lien avec la maison du parc.“
Cette opération constitue la 10ème mise à l’abri depuis le début de l’année, 2 733 personnes ont été mises à l’abri dans le cadre d’opérations régulièrement conduites par les services de l’Etat. Selon la préfecture de région, plus de 155 000 personnes en situation de précarité bénéficient d’une prise en charge au titre de l’hébergement en Île-de-France et chaque nuit.
Que les personnes dont le pays est en guerre, soit. je suis désolé, mais la France n’a pas vocation a recevoir la misère mondiale.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.