Santé | Ile-de-France | 08/07
Réagir Par

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France : point d’étape sur la 3ème vague 2022

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France : point d’étape sur la 3ème vague 2022 © Basilico Studio
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page

Quelle est l’évolution du taux de reproduction de l’épidémie de Covid-19 en Ile-de-France et quelle est son incidence sur les hospitalisations ? Citoyens.com fait le point en chiffres à l’aube de cet été 2022.

Evolution de l’épidémie en Ile-de-France : la 3ème vague de 2022

L’évolution du nombre de personnes déclarées positives sur une semaine en Ile-de-France témoigne d’une réelle troisième vague pour cette année 2022, après celles de janvier (plus de 60 000 cas sur une semaine) et de fin mars début avril (plus de 20 000 cas). En ce début juillet, la jauge a à nouveau dépassé les 20 000 après être redescendue autour des 2500 à la fin mai.

Tous les chiffres de cet article sont issus des données de Santé Publique France, en date du 7 juillet 2022 à 19heures. Ils sont téléchargeables sur Data.gouv.fr

Facteur de reproduction du coronavirus

Ce regain de la propagation du virus, sous l’effet de variants très transmissibles, se retrouve dans l’évolution de son facteur de reproduction. Pour rappel, ce facteur (R0), correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. Si le R effectif est supérieur à 1, l’épidémie se développe ; s’il est inférieur à 1, l’épidémie régresse.

Après avoir diminué jusqu’à 0,6 fin mai, ce facteur RO est remonté à près d’1,5 et se situait autour de 1,3 fin juin.

Quelle incidence sur l’hôpital ?

Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid 19, qui était retombé autour de 3 800 en Ile-de-France début juin, est remonté pour se rapprocher des 5000. Un nombre précédemment atteint en avril. A titre de comparaison, ce nombre avait grimpé à 8 000 lors de la première vague 2022, en janvier, ainsi que lors de la vague d’avril 2021. La toute première vague (mars avril 2020) reste de loin celle qui a suscité le plus d’hospitalisations, dépassant les 13 000 en Ile-de-France.

Le nombre de personnes nouvellement hospitalisées pour Covid-19 chaque semaine dans la région dépasse à nouveau le millier depuis la mi-juin.

Concernant les soins intensifs et la réanimation, le nombre de patients se situe autour de 350, en deçà des 400 de la précédente vague d’avril. Il s’était approché du millier en janvier 2022 et des 1800 en avril 2021. Le plus gros pic a été atteint lors de la première vague avec près de 2 700 personnes en réanimation en avril 2020.

Bilan hospitalier depuis le début de l’épidémie

Au-delà du stock actuel d’environ 5 000 patients Covid toujours hospitalisés, plus de 150 000 sont sortis de l’hôpital car ils allaient mieux. Un peu plus de 25 000 personnes (26 539) sont en revanche décédées à l’hôpital en Ile-de-France depuis le début de l’épidémie.

Ci-dessous la courbe des décès. La pente, très rapide au début de la pandémie, s’est fortement adoucie lors des dernières vagues, du fait du plus grand nombre de personnes vaccinées.

Pour visualiser les chiffres par département

Ci-dessous les mêmes graphiques mais avec le détail des données par département d’Ile-de-France. Vous pouvez filtrer pour n’obtenir que les chiffres de votre département.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Le service de réanimation médicale de l’hôpital Bicêtre amputé de la moitié de ses lits faute d’infirmiers
Covid-19 : la plainte de l’Ordre des médecins contre Christian Perronne rejetée en première instance
Sanctionné pour voyeurisme, l’ancien évêque du Val-de-Marne, Michel Santier, accusé par de nouvelles victimes
Île-de-France : l’ancien directeur de l’ARS nommé dircab à Matignon
Ile-de-France: moins d’IVG tardives ou sur mineures, montée en pratique des sages-femmes
Val-de-Marne: fin du passe vaccinal et des masques presque partout
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page
Cet article est publié dans avec comme tags Baromètre du coronavirus, , Covid 19, Hôpital, Santé,
Aucun commentaire pour Baromètre du coronavirus en Ile-de-France : point d’étape sur la 3ème vague 2022

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.