Urbanisme | Essonne | 11/10/2022
Réagir Par

Base 217 : le Modul’air construit en conteneurs récompensé par le Trophée Eiffel

Base 217 : le Modul’air construit en conteneurs récompensé par le Trophée Eiffel © Kevin Dolmaire

Il a fallu pas moins d’une cinquantaine de conteneurs pour réaliser ce bâtiment de 2000 m2 ! Cette singularité architecturale, inaugurée il y a près d’un an dans l’ancienne base aérienne 217 pour accueillir des entreprises, vient de recevoir le trophée Eiffel.

Depuis sa fermeture en 2012, l’ancienne base aérienne 217, située sur les communes du Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge, poursuit sa mue, et c’est dans le cadre de sa reconversion qu’a été construit l’an dernier ce nouveau bâtiment. Réalisé à partir de conteneurs de 20 et 40 pieds, il abrite 26 bureaux sur 600 m², des ateliers pour 150 m², un espace évènementiel de 220 m² et une zone de vol couverte de 240 m² pour le test et la démonstration de drones. Essentiellement dédié à la filière drones, il accueille notamment le Hub Drone Pôle Systematic Paris-Région.

Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Société Publique Locale (SPL Air 217), sa réalisation a coûté 5,5 millions d’euros, financés à 42 % par des fonds européens (Investissements Territoriaux Intégrés) : 38 %
dans le cadre du Contrat d’intérêt National (CIN) et 20 % sur fonds proprespar l’agglomération Cœur d’Essonne Agglomération qui a acquis les terrains.

C’est dans la catégorie “travailler” que le bâtiment a été récompensé. L’an dernier, c’est l’architecte Renzo Piano qui avait été récompensé dans cette catégorie, pour la Maison des Avocats dans le nouveau Palais de Justice de Paris, rappelle l’agglomération.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Drones, Essonne, Nouveau bâtiment, travail,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant