En images | | 10/03
Réagir Par

Bobigny: le futur collège Pierre Sémard en images

Bobigny: le futur collège Pierre Sémard en images

A Bobigny, le collège conçu par l’architecte Iwona Buczkowska n’aura pas fait long feu. Inauguré en 1994, il va être reconstruit hors site, de l’autre côté de la ville, dessiné par l’agence Engasser. Présentation en images avant la pose de la première pierre ce mardi 15 mars.

Construit au début des années 1990, l’établissement tout en bois à l’architecture innovante souffre depuis plusieurs années de problèmes techniques majeurs qu’une partie des enseignants avaient encore fait valoir lors de leur mobilisation en janvier dernier.

Infiltrations, isolation insuffisante, l’œuvre boisée sur pilotis a rapidement montré ses limites et dès 2017, il était décidé de reconstruire un collège derrière l’atelier RATP de Bobigny, au 45-62 rue des Coquetiers. Le nouveau projet ne négligera pas le bois non plus, très présent à l’intérieur du patio végétalisé.

 “Deux volumes sont posés l’un sur l’autre, un socle traité en briques en RDC en forme de U et des étages en carré autour d’un patio. Le socle est ouvert sur le parc, le U venant loger la cour du collège. Les étages sont circulaires, organisés autour d’un patio”, détaille l’agence Engasser et associés qui l’a dessiné.

Au rez-de-chaussée, place au centre de documentation (CDI), la salle polyvalente, la salle des profs, les espaces administratifs et encore la salle de restauration. Les salles de classe sont pour leur part situées au premier étage. Le collège disposera aussi d’un gymnase semi-enterré.

Sur la toiture terrasse, végétalisée, seront aussi disposés quelques logements de fonction.

Au total, la surface utile, hors logements et espaces extérieurs, est de 4 619 m2.

Budget : 27 millions d’euros.

Aperçu en images :
Perspectives de Yann Terrer et Maximilien Louguet
Dessins de Didier Ghislain
Architecture : Agence Engasser

© Engasser et associés
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags architecture, , , , , Inauguration, , Seine-Saint-Denis
Aucun commentaire pour Bobigny: le futur collège Pierre Sémard en images
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi