Police | | 18/02/2022
Réagir Par

Bobigny: le préfet demande la fermeture d’un établissement soupçonné de communautarisme

Bobigny: le préfet demande la fermeture d’un établissement soupçonné de communautarisme © Google Street view

A la suite d’un contrôle administratif la préfecture de Seine-Saint-Denis a demandé fermeture de l’association dénommée institut Tarbiya en raison de nombreuses irrégularités relative à l’accueil collectif des mineurs et la sécurité incendie. Elle est aussi soupçonnée de communautarisme.

A la demande du préfet de la Seine-Saint-Denis, un contrôle interministériel a été diligenté au sein de l’association « Institut Tarbiya », mercredi 16 février 2022, à Bobigny. Ce contrôle a relevé de nombreuses irrégularités en matière d’accueil collectif des mineurs et de prévention contre les risque d’incendie et de panique“, a fait savoir par communiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Plus de 15 anomalies

Selon une source policière, rapporte l’AFP, près de 80 élèves, encadrés par quatre adultes étaient présents au sein de l’institut Tarbiya lors du contrôle et ce sans autorisation préfectorale. Plus d’une quinzaine d’anomalies relatives à la sécurité incendie ont été relevées.

La même source a évoqué les “tenues vestimentaires des enfants et des petites filles” ainsi que des “dessins où il n’y avait pas de visage“, sans plus de précisions.

Le préfet Jacques Witkowski “a pris un arrêté de suspension d’urgence de l’accueil collectif des mineurs et a demandé au maire de la ville de Bobigny de prendre ses dispositions pour fermer l’établissement au regard de la règlementation sécurité incendie“, a indiqué la prefecture

L’arrêté est en cours de notification“, a précisé la mairie de Bobigny à l’AFP, ajoutant que “la ville et ses services n’interviennent que sur le respect des règles de sécurité pour les établissements recevant du public“.`

Accueil collectif de mineurs

Le contrôle a permis d’établir que l’association accueillait des enfants sur les temps périscolaire et extrascolaire. L’association propose également diverses autres activités et sorties aux enfants. Les constatations effectuées ont permis de caractériser un accueil collectif de mineurs au sens du code de l’action sociale et des familles“, ajoute la préfecture.

Outre les irrégularités concernant la prévention contre les risques d’incendie et de panique, celle-ci relève également “le défaut de déclaration de l’accueil, le défaut d’autorisation préfectorale pour l’accueil des mineurs de moins de six ans, le non-respect du taux d’encadrement, l’absence de qualification de l’encadrement, le défaut de production du projet éducatif et pédagogique de l’accueil…

L’Institut Tarbiya est hébergé au sein du “Campus formations et métiers” à Bobigny. Créée en 2014 et implantée à Bobigny depuis 2016, l’association propose des cours de langue, notamment d’arabe, d’apprentissage du Coran, de l’aide aux devoirs et des activités sportives, d’après son site internet. Plus de 700 élèves y sont accueillis. Sur son compte Facebook, l’association a posté des photos des élèves en sortie dans un parc d’attraction.

Elle offre également la possibilité de faire le petit pèlerinage à La Mecque. Contactée par l’AFP, l’association Tarbiya n’était pas joignable.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant