Le conseil municipal de Bobigny a voté fin juin à l’unanimité la prise en charge partielle du forfait Imaginair pour les étudiants résidant dans la commune.
C’était une promesse de la campagne d’Abdel Saadi, maire communiste de Bobigny depuis 2020. La ville financera à partir de la rentrée 2022 25% du coût du forfait Imaginair de ses étudiants.
Coup de pousse de 87,50 euros
La mesure vise “à faciliter l’insertion des jeunes et à lever les freins à la poursuite des études“, a expliqué Rachèd Zehou, conseiller municipal en charge de l’enseignement supérieur et des relations ville-étudiants.
Au total, le prix du pass Imaginair à l’année revient 350 euros, le coup de pouce correspond à 87,50 euros.
1800 étudiants bénéficiaires
Pour y prétendre il faut avoir moins de 26 ans au 1er septembre l’année de souscription. Il faudra se présenter au pole information jeunesse (1, avenue Karl Marx), avec un justificatif de domicile, une attestation d’inscription dans l’établissement où sont poursuivies les études post-secondaires et le dossier de souscription au forfait Imaginair au format papier ou une preuve de la démarche faite en ligne.
Après vérifications, l’aide sera accordée selon deux modalités: soit directement si le forfait a été réglé en ligne, soit via un versement à Comutitres, le groupement d’intérêt économique (GIE) chargé de la gestion des titres de transport communs en Ile-de-France.
La mairie estime à 1 800 jeunes le nombre de bénéficiaires potentiels. Elle prévoit donc un budget de 165 000 euros pour son financement même si “on est lucide sur le fait que l’on aura du mal a toucher tous les étudiants” dès le lancement du dispositif, précise Rachèd Zehou.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.