Après deux éditions annulées par la crise sanitaire, le festival écolo, sociétal et musical We Love Green revient au bois de Vincennes dès ce jeudi 2 juin avec une soixantaine d’artistes, des frères de PNL à Juliette Armanet, Angèle ou Jorja Smith. Nouveauté 2022, l’entrée en scène d’humoristes avec le Saint-Maurien Fary. Et toujours bien-sûr : des débats sur l’avenir de notre planète et un village d’innovations et de solutions pour changer le monde.
Sur le plan écologique, le festival lancé en 2010 montre l’exemple avec ses toilettes sèches, distribution d’eau potable via 160 robinets installés un peu partout pour éviter les bouteilles plastique, distribution de gourdes aux intervenants et de 3 000 cendriers de poche aux festivaliers, collecte des mégots, tri des déchets, brigade vert pour sensibiliser le public, récupération des matériaux scénographiques, calcul de l’empreinte carbone… Le festival a par ailleurs signé le Green Deal Circular Festivals, un accord international qui vise à devenir 100% circulaire d’ici à 2025.
Une scène pour penser le monde
Pour réfléchir à l’avenir de notre planète, une série de conférences se tiendra sur la scène think tank, avec notamment la venue de l’explorateur Mike Horn et du militant écologiste Titouan Bernicot qui échangeront sur leurs voyages et leurs visions de la préservation de l’environnement. A noter aussi un grand entretien avec le journaliste Hugo Travers, fondateur d’Hugo Décrypte, à propos de prévention des fake news et de place de l’écologie dans la société. Dimanche, les journalistes Salomé Saqué et Paloma Moritz accompagnées de la militante écologiste Camille Étienne seront sur place pour enregistrer hors les murs le podcast “À bientôt de te revoir”, animé par Sophie-Marie Larrouy.
Le rap en force
Côté musique, le rap ne sera pas en reste avec dès ce jeudi les drilleurs français 1Pliké140 et Ziak, surprise des ventes d’albums l’hiver dernier avec son premier opus Akimbo. On pourra également compter sur le flow plus aérien de Chanceko, ou encore celui de La Fève, révélé au public cette année avec son premier album solo ERRRR. Traversant la Manche, la reine du R’n’B londonien Jorja Smith et les légendaires Gorillaz seront présents pour une date unique à Paris tandis que le groupe de Damon Albarn ouvrira le festival pour célébrer ses 20 ans de carrière.
Samedi, les fans de rap français auront encore une grosse journée, avec les concerts du toulousain Laylow, du marseillais SCH, et du courneuvien Dinos. Au programme aussi : les rythmes dancehall et afrobeat de la jamaïcaine Koffee, du nigérian Rema, ou de la ghanéenne Amaarae.
Et pour le dernier jour du festival, les programmateurs, les frères de PNL, stars absolues du rap français, reviendront après un premier passage en 2016, tandis que l’idole belge Angèle fera chanter les tubes de son dernier album Nonante-Cinq.
Electro, pop, humour…
Le festival reste également fidèle à ses racines électro-pop avec le groupe allemand Moderat, séparé depuis 2017, qui signe tout juste son retour avec le projet MORE D4TA, sorti le 13 mai dernier. Le samedi, on pourra notamment compter sur l’électro teintée de soul de l’australien Chet Faker, ou de la house symphonique de l’anglais Floating Points. Dimanche, la garage du duo britannique DIsclosure mènera le bal, aux côtés de l’auteure-compositrice-interprète Juliette Armanet.
Nouveauté de cette édition : une scène humour avec le leader de la nouvelle génération des standuppeurs français, le Saint-Maurien Fary, qui présentera son nouveau spectacle “Aime moi… si tu peux” en avant-première lors du premier jour du festival. Il exportera également son nouveau club d’humoristes, le “Madame Sarfati Comedy Club” dans le Bois de Vincennes dimanche.
j’habite Ivry coté gambetta c’est horrible les basses toute la nuit, c’est du bruit pas de la musique!!! cela devrait etre totalement interdit!!!!
We Love Green, festival de “green washing”. D’après les photos, il a lieu non au bois de Vincennes, plutôt sur une des parties déboisées à l’herbe piétinée par des milliers de festivaliers. Quant à l’effet des décibels sur la faune du bois … il n’a rien d’écologiste.
Sans compter les dizaine de milliers de riverains du val de marne qui ne peuvent pas dormir du fait du niveau élevé de ces déjections sonores.
Je suis à plus de 4 km à vol d’oiseau, et j’ai l’impression qu’il y a une voiture en bas de chez moi avec la sono à fond. Pas moyen de trouver le sommeil.
Quel sont les responsables qui se permettent d’autoriser ce genre de nuisance?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.