Jeudi après-midi, dans le quartier de la Haie-Griselle à Boissy-Saint-Léger, un ado a heurté un enfant de 7 ans avec sa mini-moto. Le parquet de Créteil a décidé de poursuivre l’auteur pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires.
Plus de peur que de mal. Un garçonnet de 7 ans qui se baladait à vélo dans les sentiers parcourant le quartier de la Haie-Griselle à Boissy-Saint-Léger a été heurté par une mini-moto conduite par un adolescent de 13 ans jeudi dernier. Prévenue, la police est parvenue le jour-même, puis le lendemain, à interpeller des jeunes suspectés d’avoir pris part aux rodéos urbains dont l’auteur de l’accident.
“C’était un mini-moto verte assez reconnaissable. Nos collègues ont constaté que plusieurs personnes utilisaient le véhicule pour faire des slaloms et des roues arrières dans le quartier”, explique une source policière. La famille de la victime, qui n’a pas été blessée, n’a pas souhaité porter plainte.
Samedi, le jeune homme de 13 ans suspecté d’avoir été au guidon du mini moto-cross lors de l’accrochage avec l’enfant a été déferré par le parquet de Créteil. Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires n’ayant pas entraîné d’interruption temporaire de travail. “Malheureusement, la circonstance aggravante de la commission de l’infraction en réunion (en groupe), n’a pas pu être retenue“, poursuit la source.
La droite locale s’empare du sujet
Laure Thibault, conseillère municipale d’opposition (LR) de Boissy-Saint-Léger, a exprimé sa colère dans une publication partagée sur les réseaux sociaux. “Pas plus tard que mardi dernier en conseil municipal, j’ai alerté le maire sur la multiplication des rodéos moto dans notre quartier, sur leur dangerosité et sur le fait qu’un accident pouvait arriver à tout moment. (…) Cette alerte n’a pas été entendue et que le maire m’a répondu que tout allait bien dans le quartier et que la sécurité s’améliorait… ne m’en déplaise !”. Régis Charbonnier, le maire PS de Boissy-Saint-Léger estime au contraire, que l’interpellation des auteurs témoigne de la collaboration étroite des services municipaux avec ceux de la police nationale pour s’attaquer au problème. “C’est grâce aux images captées par les caméras de la ville que les policiers ont pu prendre en flagrant délit, deux des auteurs qui vont être jugés en comparution immédiate. La moto a été saisie et ne circulera plus dans le quartier”.
Au printemps 2018, plusieurs élus du Val-de-Marne avaient déjà tiré la sonnette d’alarme à propos des rodéos.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.