Urbanisme | | 19/05
Réagir Par

Bondy: la construction du nouvel hôpital Jean Verdier est lancée

Bondy: la construction du nouvel hôpital Jean Verdier est lancée © Est-Ensemble

Un nouvel hôpital Jean Verdier sera reconstruit à Bondy, à proximité de son site actuel, le long du canal de l’Ourcq. La structure ambulatoire perdra en revanche sa maternité.

La crainte d’une fermeture de l’hôpital Jean Verdier est écartée. L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), la mairie de Bondy, l’Agence régionale de santé et l’intercommunalité Est-Ensemble ont signé lundi 9 mai un partenariat pour la construction “d’un nouvel hôpital Jean Verdier.”

Réorganisation de l’offre de soins

Le futur ensemble aura vocation à devenir “un hôpital universitaire ambulatoire de proximité comprenant notamment un service d’accueil des urgences adultes, ouverte sur la ville“, indique l’accord.

Cette “réorganisation” s’inscrit dans une “stratégie de restructuration de l’offre de soins des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, regroupant les établissements Avicenne à Bobigny, Jean-Verdier à Bondy et René-Muret à Sevran. Cette stratégie repose à l’horizon 2024 sur la concentration des plateaux techniques sur le site d’Avicenne.”

Conséquence, la maternité et le service de pédiatrie de Jean Verdier seront ainsi transférés à Bobigny “dans nouveau bâtiment de haut niveau“.

Un site mieux desservi

Le secteur identifié pour accueillir le futur hôpital Jean Verdier est au carrefour de la route d’Aulnay (RD 41) et de l’avenue Gallieni (RD 933). Situé à 500 mètres de son actuel emplacement, il sera ainsi recentré dans la ville de Bondy et il bénéficiera d’une meilleure desserte avec l’arrivée de la future gare du Pont de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express et de la future ligne de tramway TZen3.

Le nouveau Jean Verdier occupera une surface de 17 000 mètres carrés dont 3 000 mètres carrés pour les services de l’hôpital de Ville Evrard, “permettant ainsi le regroupement de l’offre de soins psychiatriques enfants et adultes de Bondy.” Il doit par ailleurs s’intégrer un ensemble plus large comprenant des logements, l’aménagement d’espaces verts et éventuellement d’autres équipements, dont la maitrise foncière est du ressort de deux promoteurs immobiliers, Icade et Immobel, également signataire de l’accord.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Bondy: la construction du nouvel hôpital Jean Verdier est lancée

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.