Bâtiments vétustes, amiante, absence de ventilation, réseau de chauffage défaillant… A bout de souffle, le collège Paul-Eluard de Bonneuil-sur-Marne, construit en 1972, est en cours de réhabilitation grâce à des opérations en tiroir jusqu’à la fin 2024.A la clef : une économie d’énergie de 54%.
“En 2018, nous nous étions lancés dans le désamiantage du dernier étage d’un bâtiment du collège qui avait duré deux ans. A ce rythme, nous aurions mis 20 ans à traiter tout l’établissement. Avec la livraison de classes modulaires, nous avons pu changer de stratégie, travailler en opérations à tiroir (ndlr: rénovation sur site en déplaçant successivement les activités d’un lieu à l’autre le temps des chantiers) et achever les travaux en deux ans”, résume Karine Coignard, architecte au conseil départemental du Val-de-Marne. Bâti sur une vaste assiette foncière de 2 hectares, le collège Paul-Eluard offre une surface de plancher de 8000 mètres carrés. . “Certaines opérations se déroulent pendant les vacances mais lorsque nous travaillons en site occupé, des mesures sont mises en place pour limiter les nuisances”, ajoute l’architecte. Les travaux doivent se poursuivre jusqu’en décembre 2024.
Le premier collège labellisé EnerPhit
A l’occasion de cette réhabilitation d’ampleur, d’un budget de 20 millions d’euros, le collège va aussi opérer sa transition énergétique. Au programme : 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui généreront une puissance de 100 kWc, un bassin de captation des eaux pluviales, la végétalisation des abords. Les nouvelles façades seront pour leur part constituées d’une ossature en bois isolée préfabriquées avec des menuiseries en aluminium bois, triple vitrage et d’un bardage en panneau composite minéral.
“En conservant la structure d’un bâtiment et en optant ainsi pour une réhabilitation plutôt qu’une reconstruction, nous réalisons de grosses économies d’énergie. Nous souhaitons aussi que ce collège Paul-Eluard soit le premier projet labellisé EnerPHit dans le Val-de-Marne”, motive Olivier Capitanio, président du conseil départemental. Ce label certifie la performance énergétique des projets de réhabilitation.
Un chantier pionnier et 15 projets à venir
Fin 2024, le collège devrait ainsi consommer moins de 20 kWh/m² par an pour le chauffage, ce qui représentera une économie d’énergie de 54% par rapport à la consommation actuelle. Au-delà de ce chantier pionner, le département souhaite labelliser ainsi une quinzaine d’autres collèges à réhabiliter.
A Bonneuil, le collège s’est aussi mis à la page sur le plan de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce au réaménagement des espaces extérieurs et à l’installation d’un ascenseur.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.