Le protocole dédié au bracelet anti-rapprochement (BAR) pour prévenir les violences conjugales dans le département du Val-de-Marne a été signé ce mardi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Ce protocole signé entre le président du Tribunal, le procureur de la République, la préfète, la police, les associations d’aide aux victimes et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) officialise le recours au bracelet anti-rapprochement. Concrètement, ce bracelet, porté à la cheville par le conjoint ou ex-conjoint violent, déclenche une alerte lorsque l’ex s’approche à moins de 10 kilomètre de la victime. Il est alors rappelé à l’ordre par un opérateur. S’il continue à se rapprocher, il doit être interpellé.
#8marsEgalité | 🖊️📋 Signature du protocole de mise en œuvre du bracelet anti rapprochement par Sophie Thibault, @Prefet94, le Président du Tribunal judiciaire de Créteil et le Procureur de la République
— Préfet du Val-de-Marne 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet94) March 8, 2022
➡️ Protéger les victimes de violences conjugales
➡️ Prévenir la récidive pic.twitter.com/2Pfchwv0HW
Ce dispositif, déjà rodé dans d’autres pays comme l’Espagne, est très récent en France. Il a été mis en place dans la région Ile-de-France cet été et, fin janvier, quelque 35 placements sous bracelets avaient été mis en place dans la région.
Voir nos articles plus détaillés sur le sujet :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.