Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Pratique | Paris | 18/07/2022
Réagir Par

Brumisateurs, nocturnes aux parcs… le plan canicule activé à Paris

Brumisateurs, nocturnes aux parcs… le plan canicule activé à Paris © Melis82

Bassins éphémères, brumisateurs, parcs ouverts jusqu’à minuit, salles rafraîchies, appel des personnes fragiles… la ville de Paris vient d’activer son plan canicule alors que les températures doivent approcher 40°C ce mardi 19 juillet intramuros.

Monceau, Montsouris, Georges-Brassens, André-Citroën, Buttes-Chaumont: la plupart des parcs fermés de la ville resteront ouverts jusqu’à minuit grâce à un “dispositif de surveillance spécifique”, indique la mairie dans un communiqué.

Trois cours d’école seront ouvertes au public en soirée lundi et mardi, ainsi que “des salles rafraîchies” l’après-midi dans des mairies d’arrondissement, voire dans les clubs des centres d’action sociale de la Ville (Casvp), et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), indique encore la mairie.

Les quelque 10 000 personnes vulnérables inscrites sur le fichier “Reflex” seront contactées par téléphone afin d’évaluer leur état de santé, dit encore la mairie, qui mobilise ses médecins et des médecins bénévoles pour l’occasion.

La ville annonce renforcer ses maraudes, dont les équipes distribueront 5 000 gourdes, et élargir les horaires de ses accueils de jour pour offrir des espaces rafraîchis aux personnes à la rue.

Une carte des îlots de fraîcheur

En plus des 1 200 fontaines que compte déjà la capitale, une cinquantaine de brumisateurs et 35 prototypes de fontaines proposant boisson et aspersion sont déployés. Ces derniers sont raccordés temporairement aux bornes incendie.

Par ailleurs, six bassins éphémères sont ouverts dans le cadre de Paris Plages pour compléter la trentaine de piscines publiques, sous la menace toutefois du préavis de grève lancé par les agents pour tout l’été.

Une carte des îlots de fraîcheur a été mise en ligne.

Le stationnement résidentiel est gratuit lundi en raison de l’épisode de pollution atmosphérique lié à cette vague de chaleur.

Ce plan canicule est lié à la vigilance orange déclenchée par Météo France pour Paris comme pour 50 autres départements. Quinze ont été placés en vigilance rouge.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant