Politique | | 08/03/2022
Réagir Par

Bry-sur-Marne: le parrainage de Charles Aslangul retoqué

Bry-sur-Marne: le parrainage de Charles Aslangul retoqué

Délivré après un sondage sur Twitter destiné à départager Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, le parrainage du maire LR de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul, pour Eric Zemmour, n’a pas été accepté par le conseil constitutionnel.

La consultation locale est en effet interdite sur les sujets qui ne relèvent pas de la compétence de la commune. Or, le choix de parrainer un candidat pour un maire est considéré comme un acte personnel et volontaire, qui ne relève pas de la compétence communale. Dans le cas de Bry-sur-Marne, il ne s’agissait pas d’une consultation locale mais ouverte à tous les adeptes du réseau Twitter. Le maire s’en était expliqué car il ne souhaitait pas “importer” un sujet de politique nationale au niveau local. Il avait par ailleurs motivé ce sondage car il considérait comme “impensable que ces candidats qui, dans les études d’opinion, représentent plusieurs millions de Français chacun, ne puissent pas concourir à l’élection présidentielle”

Parmi les 102 parrainages d’élus du Val-de-Marne, celui du maire de Bry n’a toutefois pas été retenu.

“Mon parrainage n’a pas été enregistré par le Conseil constitutionnel, sans explication pour l’heure…D’autres parrainages sont, pourtant, le fruit d’une consultation. Pour la démocratie, il est heureux que les principaux candidats aient, in fine, leurs parrainages. Place au débat !” a régi l’élu sur Twitter.

Un parrainage pour Eric Zemmour dans le Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, Eric Zemmour a en revanche obtenu le parrainage de Marie-Eve Perru, conseillère régionale élue sur la liste de Valérie Pécresse et représentante du MEI (Mouvement Écologiste Indépendant) pour l’Île-de-France.

Lire aussi :

Les résultats ville par ville du 94

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant