Des îlots de fraicheur, des parcs et jardins “sublimés”, les Parisiens ont plébiscité les projets verts mais aussi ceux qui ont trait à l’enfance, à l’occasion du budget participatif 2022.
La 8ème édition du budget participatif parisien a donné lieu à près de 1500 idées concrétisées en 204 projets dont 62 ont été élus par les habitants : 2 à l’échelle de toute la capitale et 60 au niveau des arrondissements. Le tout pour un budget d’investissement de 82 millions d’euros.
Au total, 215 547 personnes ont voté, dont 73 425 élèves et 142 122 habitants de la ville. “Une hausse de participation de 33% par rapport à 2021“, note la ville.
Les thèmes privilégiés ont été la végétalisation et l’enfance. Concernant les deux projets “Tout Paris”, a par exemple émergé la demande d’îlots de fraicheur (78 929 votants) pour affronter la prochaine canicule. “Il s’agit de multiplier le nombre de points d’eau à proximité des pistes cyclables, d’expérimenter la pose de revêtements écologiques et innovants, en alternative au bitume, et de restaurer plusieurs fontaines patrimoniales”, détaille la ville qui a budgété 4 millions d’euros à cet effet.
Le premier projet tout parisien consiste en une ville “plus belle et plus propre” avec notamment des peintures murales autour du périph et des souffleurs de feuilles qui cassent moins les oreilles. Il a recueilli 85 135 votants et est budgété 5 millions d’euros.
Dans les arrondissements, les projets concernent aussi la nature et l’enfance. Dans le 12ème arrondissement par exemple, le 1er projet lauréat est l’amélioration du quotidien des élèves et le deuxième “sublimer nos squares, parcs et jardins”. Les deux autres portent sur la culture et le quartier Bel Air Nord.
Bonjour
De la verdure, encore de la verdure…
Et c’est normal quand on voit le rapport évolution/avancée des constructions et démolitions/pillages de la planète par rapport à l’investissement dans la replantation et la création de végétalisation pour compenser.
Nos politques et les institutions qui régissent tout cela devrait s’engager dans la création de pré verts, de forêts, de mur végétal, de jardins avec location de plantes vertes variées
J’ai lu un article dans çà m’intéresse mais impossible de pointer un lien car c’était le magazine.
Mais je vais bientôt enrchir notre blog pour que vous puissiez y retrouver les articles que je lis sur le sujet.
Samir
Optimiste, Passionné, Amoureux de la nature, des plantes, de la vie en général… 🙂
www.gesti-vert.com
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.