Environnement | Paris | 13/10
Réagir Par

Budget participatif 2022 : les Parisiens veulent de la verdure

Budget participatif 2022 : les Parisiens veulent de la verdure © Ruslan Gilmanshin

Des îlots de fraicheur, des parcs et jardins “sublimés”, les Parisiens ont plébiscité les projets verts mais aussi ceux qui ont trait à l’enfance, à l’occasion du budget participatif 2022.

La 8ème édition du budget participatif parisien a donné lieu à près de 1500 idées concrétisées en 204 projets dont 62 ont été élus par les habitants : 2 à l’échelle de toute la capitale et 60 au niveau des arrondissements. Le tout pour un budget d’investissement de 82 millions d’euros.

Au total, 215 547 personnes ont voté, dont 73 425 élèves et 142 122 habitants de la ville. “Une hausse de participation de 33% par rapport à 2021“, note la ville.

Les thèmes privilégiés ont été la végétalisation et l’enfance. Concernant les deux projets “Tout Paris”, a par exemple émergé la demande d’îlots de fraicheur (78 929 votants) pour affronter la prochaine canicule. “Il s’agit de multiplier le nombre de points d’eau à proximité des pistes cyclables, d’expérimenter la pose de revêtements écologiques et innovants, en alternative au bitume, et de restaurer plusieurs fontaines patrimoniales”, détaille la ville qui a budgété 4 millions d’euros à cet effet.

Le premier projet tout parisien consiste en une ville “plus belle et plus propre” avec notamment des peintures murales autour du périph et des souffleurs de feuilles qui cassent moins les oreilles. Il a recueilli 85 135 votants et est budgété 5 millions d’euros.

Dans les arrondissements, les projets concernent aussi la nature et l’enfance. Dans le 12ème arrondissement par exemple, le 1er projet lauréat est l’amélioration du quotidien des élèves et le deuxième “sublimer nos squares, parcs et jardins”. Les deux autres portent sur la culture et le quartier Bel Air Nord.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Canicule, culture, environnement, Jardins, Parcs et jardins,
Un commentaire pour Budget participatif 2022 : les Parisiens veulent de la verdure

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.