10 brumisateurs, une trentaine de lieux rafraîchis, près de 25 point d’eau en libre accès, plus d’une trentaine de parcs… autant de lieux où se rafraîchir dans le territoire Grand Paris Sud Avenir, répertoriés sur une carte interactive. Impressions à Créteil.
“C’est à l’ombre, et il y a toujours un peu plus d’air qu’ailleurs”, confie Axel, la quinzaine, installé au bord du lac de Créteil avec sa copine Laurine. “On vient souvent ici pour travailler quand il fait chaud, mais on est en vacances maintenant !” savourent les ados. Un peu plus loin, c’est un groupe de jeunes bachelières qui sont venues prendre le frais (photo de couverture). “Il fait trop chaud chez nous“, rigole Sireh, 18 ans, qui prépare son grand départ pour le Lycée Lakanal de Sceaux, en prépa littéraire. “On est très bien installées au bord de l’eau et dans un espace vert, c’est franchement cool“.
Devant la mairie, place Salvador Allende, les mordus de skate se retrouvent sur “la dalle” malgré la chaleur écrasante, pour y travailler leurs meilleures figures. David, 21 ans, vient “tous les jours depuis un an et demi” sur ce spot légendaire du 94. “Ce n’est pas la chaleur qui va m’arrêter, mais on est pas des inconscients, on boit ultra régulièrement“, explique-t-il. A quelques mètres, un brumisateur a été installé mais il ne l’utilise pas “à part en fin de session, quand je suis sûr que je ne vais pas remonter sur la planche, parce qu’après on a les chaussures mouillées, impossible de faire une figure !”
Assis près du brumisateur, un sexagénaire est venu fumer sa “seule cigarette de la journée, tous les jours à la même heure” sur la place. Il confie ne jamais l’avoir utilisé mais “profite de quelques gouttes quand les jeunes y passent !”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.