Le trafic des lignes B et D du RER a été fortement perturbé toute la journée de lundi après le signalement d’une intrusion de personnes sur les voies de la gare du Nord, qui a déclenché des perturbations en cascade.
Lundi matin à 8h25, un train du RER B a déclenché une alarme suite à “une suspicion de personnes” sur les voies entre La Plaine Stade de France et Gare du Nord, a expliqué la RATP.
Le trafic a alors été interrompu dans le nord de la ligne, entre Gare du Nord et La Plaine Stade de France, puis au sud entre Gare du Nord et Châtelet. 11 trains ont été arrêtés dans les tunnels.
Un premier RER D a été autorisé à entrer à Gare du Nord à 09h07 mais “des évacuations spontanées sur les deux trains restants sous tunnel n’ont pas permis la reprise de la circulation”, a précisé la RATP.
Ces deux trains restants donc été également évacués par des agents de gare, agents de sécurité et sapeurs-pompiers entre 09h08 et 10h50, selon la RATP. Des bouteilles d’eau ont été distribuées à la station Châtelet.
“Coincé +2h dans #RERB , malaises, cris, pleurs s’enchaînent, une sortie apocalyptique des wagons”, a tweeté le député (Nupes) Rodrigo Arenas. “Voilà ce que c’est de ne pas investir massivement dans les transports en commun (et en particulier cette ligne !). Merci au personnel qui fait du mieux possible avec pas grand-chose”.
La circulation a pu reprendre sur l’ensemble de la ligne vers 13h, mais est restée pourtant perturbée dans l’après-midi, selon le compte Twitter de la ligne B.
En début d’après-midi, un défaut d’alimentation électrique a également provoqué l’interruption du trafic entre Massy-Palaiseau et Palaiseau, au sud de la ligne B.
“La SNCF et la RATP ont pleinement conscience des difficultés rencontrées par les voyageurs. Nous présentons nos sincères excuses pour les désagréments occasionnés“, a indiqué une porte-parole de Transilien.
“Il est urgent que la SNCF et la RATP fassent toute la clarté sur la succession d’incidents voyageurs & de dysfonctionnements qui ont conduit à couper pendant 4 heures le trafic sur les RER B & D, provoquant pagaille et malaises!”, a tweeté la présidente d’IDFM et de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
“La question de la sécurisation des voies doit aussi être posée”, a souligné dans un tweet Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux mobilités durables à la Région.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.