Courir 1 000 km en relais, plancher sur une dictée, manger des gâteaux, acheter des cadeaux artisanaux, passer son baptême de plongée, danser… toutes les activités sont permises ce week-end pour contribuer à la recherche contre les maladies génétiques et l’accompagnement des malades. Le Programme du Téléthon en Val-de-Marne, ville par ville.
L’an dernier, le Téléthon avait permis de récolter 86 millions d’euros au niveau national. Il est aussi possible de donner directement en ligne.
Parmi les avances scientifiques développées cette année : un projet de dépistage dès la naissance de l’amyotrophie spinale, afin de traiter les bébés avant les premiers symptômes d’atrophie des muscles. Des progrès ont aussi été réalisés pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar qui s’attaque au foie. Un essai a été conduit pour tenter de stopper la progression de la dystrophie des ceintures, une dégénerescence des muscles du bassin et des épaules. La myopathie de Duchenne a aussi fait l’objet d’un essai clinique par le Généthon. Parmi les nouveaux défis : la levée des obstacles de la réponse immunitaire qui empêche certains traitements, ou encore le développement de la médecine mitochondriale, qui concerne de nombreuses maladies génétiques.
Voir le dossier scientifique complet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.