En images | | 05/07/2022
Réagir Par

Champigny-sur-Marne donne le top départ du nouveau centre-ville

Champigny-sur-Marne donne le top départ du nouveau centre-ville

Champigny-sur-Marne, place Lénine, des palissades annoncent le lancement imminent du chantier de la résidence Dôme des bords de Marne, qui accueillera un spacieux Monoprix en rez-de-chaussée et un cabinet médical. Le coup d’envoi d’un renouvellement du centre-ville que les commerçants accueillent avec impatience mais inquiétude des travaux.

Il était temps ! Le projet de renouvellement du centre-ville était évoqué à Champigny-sur-Marne depuis 1989 mais n’avait jamais été réalisé. C’était l’enjeu principal des dernières élections municipales et peu de temps après ma prise de fonction, nous avons travaillé intensément pour proposer un projet à la fois commerçant, culturel et écologique dans des délais raisonnables. Deux ans après notre arrivée aux responsabilités, c’est un plaisir de poser cette première pierre”, s’est félicité Laurent Jeanne, maire (Libres) de la ville, élu en 2020 contre l’ancienne municipalité communiste.

© Cap Architecture

Opération emblématique de cette refonte du cœur de ville, le chantier de la résidence Dôme des bords de Marne va donner le top départ. Son promoteur immobilier Ogic vient d’acheter l’ultime parcelle appartenant à SAF 94. “Les entreprises vont démarrer les travaux de terrassement. Il était préférable qu’ils se déroulent cet été pour réduire les nuisances. Une fois les fondations réalisées, nous anticipons les premières élévations du bâtiment entre octobre et novembre. Des négociations sont toujours en cours pour les cellules commerciales mais pour les 158 logements en accession, la plupart ont déjà trouvé preneur, il n’en reste qu’une quinzaine de disponibles”, résume Myriam Leroy, directrice opérationnelle pour l’agence Île-de-France Est d’Ogic. La livraison de l’ensemble est attendue fin 2024.

Lire aussi : Champigny-sur-Marne: feu vert définitif pour les futurs commerces place Lénine

Plus de place aux piétons, moins de stationnement automobile

Pour l’heure, le sujet sensible reste le stationnement, alors que les travaux ont occasionné la suppression d’une dizaine de places. La mairie affiche pourtant la présence de 9 parkings dans le secteur du centre-ville sur les palissades de chantier. “Certains commerces comme les coiffeurs, l’esthétique ou les restaurants, ont des clientèles souvent véhiculées. Si ces gens tournent et ne trouvent pas de place, ils vont voir ailleurs. Il faut communiquer davantage sur les places de parking de repli, peut être avec des flyers. Le projet sur le papier et en photo fait très envie mais pour beaucoup de commerçants qui gèrent au jour le jour, il est difficile de se projeter aussi loin. La vie continue pendant les travaux”, s’inquiète Linda Leumassi, qui tient l’épicerie bio Votre terre, et préside l’association des commerçants du centre-ville.

“A terme, il y aura un parking souterrain de 170 places sous la résidence et, en attendant, nous allons agrandir le parking de la rue Matteotti pour offrir cent places. En attendant la livraison de la médiathèque, nous allons aussi ouvrir une quarantaine de places sur le site du futur chantier, explique Philippe Dubus, l’adjoint en charge de l’urbanisme.

Le maire indique pour sa part vouloir maintenir un accès automobile au centre-ville tout en privilégiant les mobilités douces, prochainement facilitées par l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express. “Nous voulons piétonniser la rue du Marché, élargir la rue Verdun et regrouper les arrêts des bus qui transitent par le centre-ville sur de nouveaux aménagements sécurisés“, précise-t-il. Les commerçants reconnaissent pour leur part l’arrivée progressive de nouveau clients, parfois venus de Paris, non véhiculés. “Ils ont d’autres préoccupations que le stationnement puisqu’ils sont autonomes. En revanche, ils sont sensibles à la montée en gamme. La question de l’avenir d’un certain nombre de commerces de ce quartier est posée avec l’évolution démographique provoquée par ces travaux”, estime la présidente des commerçants.

Une nouveau cheminement sous le pont et des opérations à tiroir

En attendant de voir le Dôme des bords de Marne sortir de terre, les habitants profiteront du réaménagement de la place Lénine côté ouest, le long de la rue de l’Eglise, dès la rentrée. “Cet endroit a subi de nombreux travaux avec l’assainissement, la station de traitement des eaux pluviales ou la haute tension. Plutôt que de bétonner, nous avons choisi de traiter le revêtement différemment en utilisant une pierre de Seine-et-Marne, en circuit court, la pierre de Souppes-sur-Loing. Si les essais sont concluants, nous pourront l’utiliser à d’autres endroits de la place”, annonce l’édile.

Parmi les autres évolutions à court terme dans le secteur, le remplacement du cheminement le long de la Marne passant sous le pont de Champigny. “Aujourd’hui cette passerelle est trop étroite et dangereuse pour les gens qui circulent à vélo. Nous prévoyons de nous éloigner un peu de la berge et de faire reposer le nouvel ouvrage sur des fûts métalliques. Les travaux démarreront en septembre. Nous devrons aller vite parce qu’il faut avoir terminé avant la période de ponte des œufs par les poissons”, indique Philippe Dubus.

Suivra aussi la démolition de l’îlot Carnot. Les négociations se poursuivent avec les propriétaires pour acquérir la totalité de ce bloc. L’espace libéré accueillera une halle marchande à l’horizon 2026.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant