Education | | 14/09
Réagir Par

Champigny-sur-Marne : l’école Eugénie Cotton bataille pour ses classes

Champigny-sur-Marne : l’école Eugénie Cotton bataille pour ses classes

Les parents d’élèves et enseignants du groupe scolaire Eugénie Cotton de Champigny-sur-Marne dénoncent des effectifs supérieurs aux seuils réglementaires en maternelle comme élémentaire. Après une manifestation et le lancement d’une pétition, l’école sera en grève ce vendredi.

En élémentaire, les parents se battent contre la fermeture de classe opérée depuis la rentrée. “S’il est vrai que les effectifs de CE2/CM1/CM2 s’élèvent à 21,6 en moyenne, la fermeture d’une classe impliquerait une moyenne à 23,8. Or notre école étant classée REP, les effectifs ne devraient pas être supérieurs à 23,5”, calculent les fédérations PEEP et FCPE qui ont lancé une pétition en ligne sur Change.org. Toujours en élémentaire, les parents font valoir que les effectifs en CP/CE1, en principe dédoublés, restent au-dessus des 12 élèves par groupe, établissant la moyenne actuelle à 13,46 malgré une ouverture.

En maternelle, les parents font état d’effectifs moyens de 27,6 élèves par classe en petite et moyenne section.

De son côté, la direction académique a proposé aux parents et enseignants de les recevoir pour évaluer la situation, ce vendredi 16 concernant la maternelle puis le mardi 20 septembre concernant la fermeture en élémentaire. “Une date très tardive étant donné que la classe est actuellement fermée”, regrette Emilie Courard, tête de liste PEEP, qui se demande si l’inspection “ne joue pas contre la montre”.

“C’est immédiatement que ces deux classes doivent ouvrir !! Les enseignants et les élèves doivent pouvoir commencer à travailler, dès à présent, dans de bonnes conditions ! Le SNUDI-FO 94 et le SNUipp-FSU 94, par un courrier commun, ont demandé l’ouverture immédiate de ces deux classes indispensables !”, réagissent également les syndicats enseignants.

En attendant, les parents ont manifesté ce mardi devant l’école et prévoient de recommencer ce jeudi puis vendredi. De leur côté, tous les enseignants annoncent se mettre en grève vendredi 16 septembre. Une AG parents enseignants est organisée ce jeudi après-midi.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Champigny-sur-Marne : l’école Eugénie Cotton bataille pour ses classes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi