Visite ministérielle | | 06/07
Réagir Par

Champigny-sur-Marne: Pap Ndiaye est venu commenter les résultats nationaux du bac en baisse

Champigny-sur-Marne: Pap Ndiaye est venu commenter les résultats nationaux du bac en baisse © Pref94

C’est le lycée Marx-Dormoy de Champigny-sur-Marne que le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a choisi comme décor pour venir commenter les résultats du bac ce mardi matin, ainsi que la double tutelle des ministères de l’Education nationale et du Travail dont dépendent désormais les lycées professionnels.

“Les premières tendances indiquent une baisse par rapport aux années précédentes, car c’est la première année réelle de la réforme du bac qui n’est pas entravée par la crise sanitaire” du Covid-19, a souligné Pap Ndiaye. “Cela déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important”, commente le ministre.

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales.  “Le contrôle continu existe dans la plupart des pays du monde” et “fait l’objet de travaux” qui montrent “que c’est équitable”, insiste le ministre.

“l’ancien bac ne doit pas être mythifié”

Pour lui, “l’ancien bac ne doit pas être mythifié” comme “une époque où tout se passait merveilleusement”. “On a oublié que les anciens dispositifs n’étaient pas des dispositifs qui fonctionnaient parfaitement pour l’égalité”, a-t-il poursuivi. “Nous sommes attentifs à la situation, sans retour en arrière”.

86% de reçus sans rattrapage, en recul de près de 5%

Cette année, 86% des 709 000 candidats au baccalauréat ont été reçus d’emblée en France, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en recul de 4,7 points par rapport à celui du bac 2021, a annoncé mardi le ministère de l’Education nationale. Les années précédentes, le taux de réussite au baccalauréat avant le rattrapage était de 90,5% en 2021, 91,5% en 2020, 77,7% en 2019, 78,8% en 2018 et 78,6% en 2017. Ce taux dépasse les 80% depuis 2012.

Dans le détail des filières, les taux de réussite avant rattrapage sont de 91,5% pour le bac général (-3,8 points par rapport à 2021), de 80,6% (-8,6 points) pour le bac technologique et de 78,7% (-3,5%) pour le bac professionnel, selon les chiffres du ministère. Les sessions de rattrapage ont lieu mercredi, jeudi et vendredi pour les élèves ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10.

Après deux années perturbées par le Covid, les épreuves du nouveau bac général se sont déroulées en intégralité, pour la première fois cette année. Les deux épreuves de spécialité passées par chaque candidat ont cependant dû être décalées de mars à mai. 

Les lycées professionnels sous double tutelle travail et éducation : “une manière de travailler en transversalité”

Suite au remaniement ministériel, le ministre s’est aussi exprimé sur les doubles tutelles de Carole Grandjean, nommée ministre déléguée à l’Enseignement et à la formation professionnels, sous l’autorité du ministre du Travail et du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et de Sarah El Haïry, nommée secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du service national universel, auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Education nationale. Des doubles tutelles qui inquiètent le monde enseignant. “On est extrêmement inquiet” car “c’est la première fois que les lycées professionnels ne relèvent plus uniquement de l’Education nationale”, s’alarme Sigrid Girardin, du syndicat enseignant Snuep-FSU. “On craint que l’objectif soit de privilégier l’employabilité immédiate au détriment des formations équilibrées”. 

Le ministre a temporisés, estimant qu’il faut “voir les doubles tutelles comme une manière de travailler en transversalité entre ministères”, ajoutant “qu’iIl est évident que les ministères de l’Education et du Travail sont en lien sur le sujet des voies professionnelles.” Idem pour l’Education et les Armées, “puisque le Service national universel concerne l’Education nationale et la jeunesse.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Champigny-sur-Marne: Pap Ndiaye est venu commenter les résultats nationaux du bac en baisse

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.