Terrible accident ce jour de rentrée des classes à Champigny-sur-Marne. Une mère et son fils ont été brutalement percutés par un chauffard qui a débarqué sur une voie de bus rue Talamoni.
Sous les yeux de nombreux témoins, un automobiliste qui venait de la rue Albert Thomas s’est inséré à grande vitesse rue Louis-Talamoni sur une nouvelle voie réservée au bus. Il a percuté la mère et son fils en trottinette électrique qui se rendaient à l’école. Traînée sur quelques mètres, la mère de famille est passée sous la voiture. “Le chauffeur n’avait d’abord rien remarqué puis il s’est arrêté après avoir été prévenu par des piétons, il n’a pas cherché à s’enfuir”, précise une source policière.
Les secours et la police sont arrivés rapidement sur les lieux. Le véhicule a été basculé sur l’aile pour pourvoir libérer la maman dont le pronostic vital a un temps été engagé. Le fils a été pris en charge à l’hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne, la maman à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.“Je viens d’échanger avec des proches qui m’ont dit qu’elle devait subir une opération et que les conséquences de cet accident seraient lourdes”, indique Laurent Jeanne, le maire de Champigny-sur-Marne. “C’est l’un des seuls endroits où nous disposons d’une caméra de vidéosurveillance, la police a déjà récupéré les enregistrements et va pouvoir examiner les circonstances de cet accident”, précise le maire.
Un carrefour réaménagé cet été pour plus de sécurité
Ce drame s’est produit sur une avenue très passante. Le conseil de quartier avait attiré l’attention des pouvoirs publics sur sa dangerosité. La ville avait notamment identifié un manque de passage piéton et des traversées dangereuses pour rejoindre les arrêts de bus environnants. Cet été, les service du conseil départemental du Val-de-Marne, en partenariat avec Champigny-sur-Marne, ont créé un nouveau terre plein central, matérialisé un couloir de bus, peint un second passage piéton et repris toute la signalétique. “Même avec tous les aménagements nécessaires, des accidents peuvent malheureusement se produire. Et ce ne serait pas réglementaire de mettre un ralentisseur avec le passage des bus”, ajoute le maire.
Vous devriez avoir honte de profiter de ce triste accident pour traiter d’irresponsables les conducteurs de trottinettes qui sont avant tout des usagers vulnérables. Le 94 est un territoire où les piétons , vélos et trottinettes ne sont pas respectés et où les infrastructures sont conçues essentiellement pour les transports individuels motorisés. Dans la plupart des grandes villes de province que je connais les automobilistes et les professionnels sont beaucoup plus respectueux des piétons et cycles et s’arrêtent spontanément aux passages protégés. Dans le 94, les automobilistes forcent le passage et en plus injurient le piéton qui essaie de faire valoir ses droits. Pas étonnant que dans le 94 les piétons et cyclistes fassent plus de 40% des tués sur la route soit beaucoup plus que la moyenne nationale (25%).
On ne sera pas étonné ici c’est l’enfer pour tout le monde à cet endroit, pour les véhicules ainsi que les piétons c’est aussi digne que Paris, il est impossible de circuler pratiquement à tout moment ni même de traverser, on peut même imaginer car ça n’est d’ailleurs pas compliqué, que cela a été l’horreur pour les pompiers et pour le SAMU, pour avoir assisté à ce genre de scène au même endroit, c’est comme cela que ça se passe ici. Néanmoins au-delà du passage piéton sur lequel cette maman et son garçon étaient, je constate que de plus en plus de parents utilisent ce moyen de locomotion ( trottinette électrique) sans doute parce qu’ils n’ont pas de permis de conduire ni véhicules donc maintenant ils viennent chercher leurs enfants en trottinette ainsi donc à plusieurs reprises j’ai assisté à des comportement irresponsables de la part de parents avec leurs enfants sur une trottinette sans casques à la sortie de l’école débouler sur une voie réservée aux véhicules dont une maman qui a frôlé la catastrophe avec un camion oui, une autre mère de famille débouler sur la RN 4 sans casques ni elle, ni sa fille.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.