La brigade anticriminalité a saisi 6 000 bouteilles de protoxyde d’azote et interpellé trois personnes ce samedi 26 mars à Charenton-le-Pont. Un quatrième homme venu prendre une commande a aussi été mis en garde à vue.
C’est le comportement suspect de trois hommes s’afférant derrière un camion qui a attiré l’attention des policiers en civil alors qu’ils passaient devant le centre de garde-meubles de la rue Escoffier à Charenton-le-Pont. “Nous identifiant comme policiers, les individus cessent subitement leur manutention et deviennent visiblement très nerveux,” indique une source policière.
Sur le quai de chargement et à l’arrière du camion, ils découvrent alors une grande quantité de cartons siglés “cream deluxe”, “nitrous oxyde E942” et du symbole de l’application Snapchat. Au total, ils dénombreront environ 6 000 bouteilles de protoxyde d’azote.
5 800 euros en liquide
Ce gaz, qui est utilisé le plus souvent en médecine ou en restauration (par exemple dans les bonbonnes de chantilly), est détourné comme drogue euphorisante, souvent par un public très jeune, mais peut causer de graves dommages à la santé.
En fouillant l’un des individus interpelés, les policiers découvrent également une liasse de 5 800 euros. Les suspects disent “ne pas connaitre ni la provenance, ni la destination de cette cargaison.”
Arrivé sur les lieux au moment de leur interpellation, un quatrième homme a fini par avouer qu’il “était venu pour acheter trois cartons de protoxyde d’azote“, précisant qu’il avait contacté les trois autres individus via l’application Snapchat.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.