Société | | 31/05
Réagir Par

Chennevières-sur-Marne : Foulematou, accompagnante d’élèves handicapés, menacée d’expulsion

Chennevières-sur-Marne : Foulematou, accompagnante d’élèves handicapés, menacée d’expulsion

Voilà 11 ans que Foulematou, qui travaille actuellement comme accompagnante d’élèves handicapés (AESH) dans une école de Chennevières-sur-Marne, vit en France. Mais faute d’avoir un contrat à temps plein, elle n’a pas pu renouveler son titre de séjour et a reçu une obligation de quitter le territoire (OQTF). Une double peine dénonce la communauté éducative qui a lancé une pétition et prévoit deux rassemblements cette semaine.

Elle avait un titre de séjour « vie privée et familiale » renouvelé plusieurs fois jusqu’en 2018, qu’elle n’a pas pu renouveler après, à cause des difficultés à obtenir des rendez-vous, repoussés sans cesse avec des exigences indues. Ainsi, la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne a exigé la « présentation des contrats réglementaires des demandes d’autorisation de travail », alors que son titre de séjour initial « vie privée et familiale » autorisait par lui-même à travailler. (…) La sous-préfecture lui reproche un contrat de travail qui n’est pas « au SMIC et à temps plein » ! Pas de renouvellement du titre de séjour pour une travailleuse précaire et mal payée : c’est une double peine pour cette AESH ! Les services de M.Darmanin à Nogent-sur-Marne apportent la démonstration de leur mépris pour une femme travailleuse qu’ils ont transformée en « sans-papiers »”, dénoncent le réseau éducation sans frontières (RESF) du Val-de-Marne, plusieurs syndicats d’enseignants (Snuipp-FSU et CGT Educ’action), et la fédération de parents d’élèves FCPE qui ont lancé une pétition de soutien qui a déjà obtenu plus de 1400 signatures.

Rassemblements de de soutien

Deux rassemblements sont prévus ce jeudi 2 juin à Chennevières-sur-Marne pour réclamer un titre de séjour à Foulematou, le premier à 16h30 devant le groupe scolaire des Hauts-de-Chennevières, puis une demi-heure plus tard devant le lycée Champlain.

Lire aussi : En grève, les assistants d’élèves handicapés (AESH) du Val-de-Marne menacent de démissionner cet été

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Chennevières-sur-Marne : Foulematou, accompagnante d’élèves handicapés, menacée d’expulsion
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi