Pas facile de trouver un stage simplement en envoyant un CV. Depuis deux ans, les étudiants en BTS communication du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne ont développé une manière innovante de prospecter, en développant leur Ikigai.
Pour valider leur diplôme, les élèves en BTS communication du lycée Champlain doivent réaliser plusieurs semaines de stage en milieu professionnel. Mais la recherche d’une entreprises, d’une collectivité ou d’une association où l’effectuer n’est pas toujours facile, d’autant que ces deux dernières années, la pandémie a contraint le secteur de la communication à passer en télétravail et à limiter l’accueil des stagiaires.
Alors, pour que les élèves puissent tirer leur épingle du jeu, deux enseignants, ont proposé à la classe une méthode destinée à se présenter de manière originale à des recruteurs, l’ikigaï. “C’est une technique qui vient du Japon, une philosophie de vie basée sur la joie de vivre et la raison d’êtr”, résume Roland Sirieix, professeur de communication.
Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelle fonction je souhaite avoir dans la société ? Quel sens je veux donner à ma vie ? De telles questions existentielles, la plupart des étudiants ne se les étaient jamais posées. Ils ont été encouragés à le faire par leurs enseignants. “C’est un exercice qui nous a permis de porter un regard sur nous-mêmes, de réfléchir à ce pour quoi nous étions doués, ce à quoi nous pourrions être utile, la façon dont nous comptions gagner notre vie. C’était intéressant parce que cette démarche a créé de la cohésion au sein de la classe”, explique Yazid Iliassa, intéressé par la création artistique qu’il pratique déjà en amateur. “Cette démarche m’a beaucoup apporté parce que je m’étais inscrite dans cette formation sur un coup de tête, sans savoir ce que je voulais faire. Maintenant, je sais ce que je recherche”, ajoute Inesse Abbou, qui ambitionne de devenir directrice artistique, et pratique la photographie.
Pour mettre en forme leur ikigaï et pouvoir le diffuser, les élèves ont réalisé des petits portraits agrémentés d’une photographie et de petits paragraphes sur leurs centres d’intérêt et leurs ambitions. Réunis au sein d’un book, ces portraits ont été partagés auprès du réseau d’entreprises accueillant des régulièrement des stagiaires du lycée Champlain.
“L’idée était de responsabiliser nos élèves et d’humaniser cette phase délicate de la recherche du stage. L’accueil de nos entreprises partenaires a été très positif. Dans certains cas, ce-sont les tuteurs de stage qui ont choisi des candidats en découvrant leur ikigaï. Tous nos élèves ont trouvé une entreprise pour les accueillir”, salue Roland Sirieix.
Découvrir le book des BTS communication du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.