Initiative | | 03/12/2022
Réagir Par

Chez radio Alfa à Créteil : la plus grande Bifana du monde pour le Téléthon 2022

Chez radio Alfa à Créteil : la plus grande Bifana du monde pour le Téléthon 2022

1,55 mètre de long sur 1,06 de large. Ce vendredi 2 décembre, dans la salle des fêtes de radio Alfa, à Créteil, où était diffusé le match Corée du sud — Portugal, le défi de la plus grande Bifana du monde a été lancé à l’occasion du Téléthon 2022. De quoi faire entrer cette spécialité portugaise de pain fourré à la viande dans le Guinness des records. Ambiance.

20 kg de farine, 17 kg de viande, 13 litres d’eau… et beaucoup d’énergie. Voilà pour les ingrédients. Chez radio Alfa, à Créteil, on répond toujours présent pour le Téléthon. Et, cette année, l’équipe de la radio portugaise s’est creusé les méninges pour sortir des sentiers battus. Ainsi est née l’idée de la Bifana XXL. “C’est à la fois festif et typiquement portugais“, motive Fernand Lopez, directeur de la station. Restait à relever le défi. Pour cela, la radio a pu compter sur Suzette Fernandes, présidente de l’association de Sucy-en-Brie Les Hirond’Ailes, et ses bénévoles, qui d’ordinaire s’adonnent à la couture pour approvisionner les ventes caritatives.

Fernand Lopes, directeur général de la station Alfa

“Le plus compliqué a été de trouver un boulanger pour fournir le pain de la bonne taille”, confie Suzette Fernandes (3ème en partant de la droite sur la photo de une). Après quelques coups de téléphone dans le réseau des bénévoles, l’affaire a été conclue avec une boulangerie parisienne du 17ème arrondissement, La Griotte, moyennant la fourniture du moule à la bonne taille. Ce vendredi après-midi, la suite du programme s’est déroulée dans les cuisines de la radio Alfa. À 18 heures pétantes, l’irrésistible parfum de sauce à la viande et de pain frais envahissait la salle des fêtes. Un remontant nécessaire alors que le match venait de s’achever sur une défaite pour le Portugal. “Heureusement que le sélectionneur de l’équipe coréenne est portugais, souffle Fernand Lopez. On a quand même un peu gagné.

Plus de 150 parts, de bonne taille, ont pu être découpées dans cette Bifana géante de 1,55 m par 1,06 m

Avant de couper les parts, on mesure, on photographie, on documente le dossier pour l’envoyer en bonne et due forme au livre Guinness des records. Verdict : 1,55 m × 1,06 m. “On a pris un peu de marge pour pouvoir en faire une encore plus grande au cas où une autre équipe s’aviserait de dépasser le record“, prévient le patron de la radio.

De quoi découper plus de 150 portions, vendues au profit du Téléthon. “S’il en reste, on le donnera aux sans-abris“, indique Suzette Fernandes.

Fidèle de la communauté portugaise du 94, Gilberto Francisco, qui s’est occupé de découper la plaque de cuisson sur mesure et de la porter au boulanger, en achète une cinquantaine pour partager avec ses compères de chasse. Lui organise la course des Pères Noël au parc du plateau de Champigny dimanche prochain, avec son association Dimitri Francisco. “À chaque dossard, c’est un jouet pour un enfant à l’hôpital, explique-t-il. Nous donnons à 7 hôpitaux, 2 orphelinats en France, et 17 hôpitaux au Portugal. Je fais le père Noël depuis 40 ans, après que mon fils est décédé à l’hôpital. J’y ai vu trop d’enfants seuls, sans jouets ni parents pour Noël“, confie-t-il.

Gilberto Francisco, président de l’association Dimitri Francisco

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Chez radio Alfa à Créteil : la plus grande Bifana du monde pour le Téléthon 2022

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.