C’est un projet qui dépasse les clivages politiques, les frontières municipales et départementales et même les académies scolaires : les villes de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont toutes deux approuvé un plan pour construire un nouveau groupe scolaire intercommunal.
Après Saint-Ouen lundi, c’est le conseil municipal de Clichy, ville limitrophe, qui a approuvé mardi soir le projet décrit comme inédit.
“Dans les deux cas, on a voté pour à l’unanimité, nos villes sont déjà en phase”, se réjouit Rémi Muzeau, le maire LR de Clichy.
Le groupe scolaire d’environ 10 000 m2 a été conçu pour les habitants de deux ZAC proches, celle des Docks à Saint-Ouen et la ZAC Seine-Liberté à Clichy.
“Ce sont des quartiers qui sont isolés par rapport à leur centre-ville. Il fallait que les habitants aient des services publics de proximité et on s’est dit qu’il fallait mieux mutualiser nos moyens”, analyse Rémi Muzeau.
“J’ai eu cette idée en 2016-2017 au début de la création de la ZAC, mais nous n’avons pas pu nous entendre sur ce sujet avec la précédente municipalité de Saint-Ouen [UDI]. Maintenant nous travaillons très bien avec le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, alors qu’il est PS et moi LR”, poursuit l’élu clichois.
Même son de cloche du côté de Saint-Ouen, où la mairie souligne “une vision partagée avec le maire de Clichy” et “une intelligence collective au profit des habitants, malgré les différences politiques”.
Surtout, ce projet efface une barrière entre l’un des départements les plus riches de France, le 92, et le plus pauvre de l’Hexagone, le 93.
“Nos populations sont à peu près les mêmes entre Saint-Ouen et Clichy”, rappelle M. Muzeau.
Dans le détail, le groupe scolaire, qui accueillera 500 élèves, sera construit sur le territoire de Clichy, qui en sera propriétaire.
La ville des Hauts-de-Seine financera à 70% ce projet estimé à une trentaine de millions d’euros, les 30% restant échouant aux Audoniens.
L’école dépendra de l’académie de Versailles qui couvre le département des Hauts-de-Seine.
Sur les 18 classes prévues, 11 devraient répondre aux besoins de la commune de Saint-Ouen.
En contrepartie, “Saint-Ouen va construire un conservatoire auquel les enfants de Clichy auront accès”, explique Rémi Muzeau.
La livraison est prévue à la rentrée 2027.