Paris lance la révision de son Plan Climat avec une concertation ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022.
L’objectif : “élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050”, promet la municipalité.
“A l’heure où le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous rappelle l’urgence d’aller encore plus vite et souligne le rôle clé des villes, l’accélération de la transition écologique est notre défi quotidien. En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Paris doit réussir en dix ans ce qu’elle a fait en quinze ans”, se propose la ville.
C’est dans ce contexte qu’une concertation a été lancée en ligne, ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. Les propositions seront étudiées en janvier 2023, votées le mois suivant, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d’être définitivement adoptées en 2024.
Concrètement, les thématiques abordées concernent la rénovation énergétique et la réduction de la consommation, les énergies renouvelables, l’alimentation durable, le tri et la réduction des déchets, l’adaptation climatique (à travers la végétalisation notamment), la nature et la biodiversité, la mobilité et la logistique.
Le premier Plan Climat Énergie de Paris, a été lancé en 2007 et actualisé en 2012. Il comprenait déjà des objectifs en matière de réduction d’émission des gaz à effet de serre ou de consommation d’énergie. Le nouveau plan se fixe 3 contraintes supplémentaires : être plus local, avec une territorialisation par arrondissement, plus social ( en travaillant sur les inégalités socio-environnementales) et plus rapide dans sa concrétisation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.