Entreprises | | 07/01
Réagir Par

Créteil: 450 salariés de Safran vont travailler sur l’avion électrique

Créteil: 450 salariés de Safran vont travailler sur l’avion électrique © Schwab Architectes

Dès le mois de févier, 450 des 11 500 collaborateurs de Safran Electrical and Power, spécialiste mondial des systèmes électriques aéronautiques, s’installeront à Créteil Europarc.

Le groupe y regroupe des équipes auparavant réparties à Montreuil (93), Melun (77) et Saclay (91). Il prend place à l’Avancée A, l’un des deux immeubles d’un ensemble dessiné par Schwab Architectes dans le parc technologique, rue Auguste Perret, à 400 mètres du métro 8 Pointe du Lac. Le bâtiment, qui a d’abord accueilli Valéo, déménagé depuis à la pointe du lac, est un R+4 d’un peu plus de 6 000 m2, d’une capacité d’accueil de 500 personnes. Il a été pris à bail pour 10 ans à compter de ce 1er février.

Précisément, c’est la division Power de Safran Electrical qui s’installe dans le parc technologique cristolien. “La division travaille activement à l’hybridation des systèmes propulsifs d’aéronefs tels que nous les connaissons aujourd’hui et développe des gammes de produits pour répondre au besoin des avions « plus ou tout électriques » comme les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) et les drones. L’entreprise fournit également des composants électriques de câblage et de protection des circuits électriques”, détaille le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) dans un communiqué se réjouissant de cette contribution à l’économie locale. “Au-delà de ces emplois directs, la présence de Safran à Europarc génèrera des emplois induits sur le territoire, au travers des services à l’entreprise et aux salariés (restauration collective, crèche…)”, anticipe l’intercommunalité*, en charge du développement économique.

Plan de situation

“Après Essilor et Valeo, qui ont récemment renforcé leur présence à Créteil, l’arrivée de Safran Electrical & Power vient confirmer l’attractivité du territoire pour les activités de Recherche & Développement dans des secteurs technologiques de pointe et les métiers industriels de demain. Que ce soit pour l’avion électrique, la voiture autonome ou la décarbonation de la logistique et du bâtiment, une partie de l’industrie de demain s’invente à Créteil”, se félicite Laurent Cathala, président du territoire et maire PS de Créteil.

*Les 16 communes du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), situé au centre du Val-de-Marne : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Créteil: 450 salariés de Safran vont travailler sur l’avion électrique
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi